Tout savoir sur le Stade Jan Breydel
Nom | Jan Breydel Stadion (Stade Jan Breydel) |
Construit en | 1974 - inauguration en 1975 |
Capacité | 29.042 personnes |
Adresse |
Avenue du Roi Léopold III, 50, 8200 Brugge |
Le Stade Jan Breydel : histoire
Jusqu'en 1975, date de l'inauguration du Stade Jan Breydel (aussi appelé, même en français, Janbreydel Stadion), le Club de Bruges et le Cercle de Bruges évoluaient dans des stades distincts. Les Blauw & Zwart jouaient à l'Albert Dyserynck Stadion, les Groen & Zwart au Stade Edgard De Smedt. Mais la situation financière des deux clubs pousse la ville de Bruges à aider à la construction d'un nouveau stade : l'Olympiastadion, nom du Jan Breydel à son inauguration en 1975. Le Club et le Cercle y déménagent. L'Olympiastadion va connaître plusieurs modifications, jusqu'à l'Euro 2000 : retenu parmi les stades-hôtes, le stade va être modernisé et renommé Stade Jan Breydel. Jan Breydel est un héros de la ville de Bruges, symbole de la rébellion brugeoise contre la noblesse française lors des Mâtines de Bruges en 1302. Au moment de cette modernisation, le Stade Jan Breydel atteint sa capacité actuelle : 29.042 places. Des travées laissent apparaître, via les sièges, le nom "Jan Breydel Stadion" en lettres blanches, une première en Belgique. Les couleurs (Blauw & Zwart pour une tribune, Groen & Zwart pour l'autre) des deux équipes de Bruges apparaissent également sur les sièges.
Lors de l'Euro 2000, le Stade Jan Breydel est le stade à la capacité la plus réduite du tournoi. Il accueille son premier match le 11 juin 2000, entre la France et le Danemark (3-0). Le 16 juin 2000, le Jan Breydel accueille ensuite Tchéquie-France (1-2), avant d'être le théâtre d'un spectaculaire Yougoslavie-Espagne (3-4) le 21 juin 2000. L'ultime match de l'Euro 2000 au Stade Jan Breydel sera un quart de finale entre l'Espagne et la France (1-2).
Malgré des rénovations ponctuelles, il apparaît clair que le Stade Jan Breydel commence à prendre de l'âge et en 2007, un projet de nouveau stade est mis sur pied. L'idée serait de construire deux stades, afin que les voisins du Club et du Cercle puissent enfin évoluer "chacun chez soi". Après plusieurs reports et complications, un budget et un projet ont enfin été validés et le Club de Bruges va pouvoir commencer ses travaux. Le Stade Jan Breydel vit, en théorie, ses dernières années.
Capacité du Stade Jan Breydel
La capacité du Stade Jan Breydel a fluctué entre son inauguration en 1975, lors de laquelle le stade comptait 30.000 places, à sa version actuelle. En 1993, le Jan Breydelstadion est même réduit à 18.000 places lorsque l'UEFA demande la suppression des places debout. Pour l'Euro 2000, la capacité du Jan Breydel remonte à 29.042 places, le chiffre actuel.
Tribune Nord
La Tribune Nord du Jan Breydel compte 9107 places réparties comme suit : 2273 places à l'étage du bas, et 6834 places à l'étage du haut.
Tribune Ouest
La Tribune Ouest du Stade Jan Breydel compte 5525 places, réparties comme suit : 463 loges VIP, 2327 places à l'étage du bas, 2705 places à l'étage du haut. Enfin, c'est dans la Tribune Ouest que se trouve la zone fauteils roulants, avec 30 places allouées.
Tribune Est
La Tribune Est du Stade Jan Breydel compte 6 966 places, réparties comme suit : 2722 places à l'étage du bas, 4244 places à l'étage du haut.
Tribune Sud
La Tribune Sud du Stade Jan Breydel compte 7 424 places, réparties comme suit : 1967 places à l'étage du bas, 5457 places à l'étage du haut. C'est à cet étage que se trouvent également 1500 places pour les supporters visiteurs du Jan Breydel.
Peut-on visiter le Stade Jan Breydel ?
Oui, il est possible de visiter le Stade Jan Breydel. Il s'agit d'une visite accompagnée par un guide, qui peut se faire individuellement ou en groupes et doit être réservée sur le site officiel du Club de Bruges via cette page. La visite peut être effectuée en néerlandais, français ou anglais. Vous pouvez réserver une visite du stade le lundi à 14h, du mardi au vendredi à 10h ou à 14h, ou le samedi matin à 10h. Les visites du stade ne peuvent pas être effectuées les jours de match du Club de Bruges ou du Cercle de Bruges ou d'autres jours exceptionnels (dimanches, jours fériés, autres événements au stade, 2 jours avant les matchs européens à domicile, etc.).
Voici les tarifs de ces visites :
INDIVIDUEL
- Adultes et enfants à partir de 13 ans : 10 € par personne
- Enfants (jusqu'à 12 ans) GRATUIT
- Les titulaires d'une carte européenne d'invalidité (EDC) : GRATUIT
GROUPES
- Groupes scolaires pour les écoles primaires et secondaires, élèves et enseignants accompagnateurs : GRATUIT
- Mouvements de jeunes jusqu'à 12 ans, enfants et accompagnateurs : GRATUIT
- Clubs sportifs de jeunes jusqu'à 12 ans inclus, enfants et entraîneurs : GRATUIT
- Associations et institutions pour personnes handicapées : GRATUIT
- Autres groupes à partir de 13 ans : 10 € par personne.
Se garer au Stade Jan Breydel : y'a-t-il un parking ?
Le parking au Jan Breydel n'est accès qu'aux personnes disposant d'une carte de parking valide, disponible au service ticketing du Club ou du Cercle. Le plan de parking est disponible à cette adresse. La signalétique est à suivre à partir de l'autoroute E40. Dans les quartiers entourant le Jan Breydel, il existe des rues où il est possible de se garer, parfois gratuitement à un certain temps de marche, parfois moyennant paiement. Un service de navettes est également mis en place depuis les différentes gares et arrêts de bus de la ville pour les supporters.