Le Standard remporte méritoirement la Coupe de Belgique 2016
Photo: © Photonews
Les Liégeois avaient pris l'avantage grâce à but de Dompé mais Refaelov avait relancé Bruges sur un superbe coup-franc. Réduit à dix en début de seconde période, Bruges a subit durant toute la seconde période et a fini par encaisser par Santini dans les dernières minutes.
Pas de réelle surprise dans les compositions des deux équipes au coup d'envoi. Eyong Enoh n'était pas sur la feuille de match, pas prêt à temps. Fai prenait logiquement la place de Goreux, Valdés restait dans les buts. Côté brugeois, Diaby était aligné en pointe au détriment de Vossen.
C'est dans un stade Roi Baudouin surchauffé que Johan Verbist donnait le coup d'envoi à 16h pile. Le premier quart d'heure était à l'avantage des Standardmen, qui étaient plus présents à l'approche du but que leur adversaire. Pas de quoi mettre Butelle à contribution cependant, malgré les premiers corners. Trebel puis Timmy Simons étaient rapidement avertis.
Les Rouches ont profité de leur maîtrise du ballon pour aller ouvrir le score à la 17e. Après une belle déviation de Santini, Jean-Luc Dompé trouvait le chemin des filets. Suivirent alors quelques minutes de panique côté blauw en zwart, avec plusieurs erreurs.
Mais pas de 2-0 à suivre, mais plutôt le 1-1. Lior Refaelov profitait d'un coup-franc pour relancer le Club de Bruges d'un superbe envoi dans la lucarne liégeoise à la 27e.
Le restant de la première période était équilibré avec un Refaelov dangereux et un Standard à qui il ne manquait pas grand-chose pour dominer totalement la bande à Preud'homme. Les Rouches ne passaient pas loin de reprendre l'avantage dans les arrêts de jeu sur un long centre d'Edmilson manqué de peu par Dompé.
Seconde période
Alors que le Standard commençait à reprendre le dessus, l'arbitre Johan Verbist a sorti un carton rouge à l'adresse de l'attaquant brugeois Diaby, pour un mauvais geste après une faute de Kosanovic.
Réduit à dix, le leader du championnat était encore plus acculé devant son goal. Tout se jouait dans le camp brugeois. Preud'homme réagissait avec la montée de Dierckx à la place d'Izquierdo mais cela ne changeait rien.
Ferrera lançait lui Emond, en sortant à la surprise générale Trebel à un quart d'heure du terme. Le Gaumais obtenait l'une des rares occasions franches avec une reprise de la tête qui terminait sur le toit du but.
Les minutes s'écoulaient et on prenait la direction des arrêts de jeu mais sur un centre de Dossevi, Santini s'imposait dans son duel avec Butelle et offrait la Coupe de Belgique au Standard. Voici comment les Liégeois ont réussi une saison où rien ne semblait vouloir leur sourire.