Les Top / Flop de la finale de la Coupe de Belgique
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Une semaine après avoir loupé les Play-Offs 1, le Standard a dominé le leader du championnat pour ajouter une 7e coupe nationale à son palmarès. Tous les Liégeois ont été à la hauteur de l'affiche, c'était moins le cas côté brugeois.
FLOP
Hans Vanaken
On attend de lui qu'il soit le maître à jouer du Club de Bruges. L'ex-joueur de Lokeren est en meilleur forme depuis le départ de Vazquez mais était loin d'afficher le niveau du Catalan lors de la finale.
Il n'a pas su trouver de failles dans une défense liégeoise en très grande forme après le fiasco à Malines. Mais il faut dire que les nombreuses imprécisions de Vanaken et ses équipiers ont aidé.
La carte rouge de Diaby
Sévère de la part de Johan Verbist? Quand même, même si l'attaquant malien n'avait pas à faire ce geste. Elle a un peu gâché cette finale et a aidé le Standard, ses joueurs et son entraîneur ne l'ont d'ailleurs pas caché.
Elle n'aura cependant pas faussé le match car le Standard avait déjà montré durant les 50 premières minutes qu'il méritait plus la victoire.
Le coaching de Preud'homme
Après la rouge, Dierckx a remplacé Izquierdo. Placé en pointe, le jeune attaquant devait attendre des ballons de contre-attaques qui ne sont jamais venus. Bruges cherchait plutôt à défendre son but, espérant des prolongations pour jouer par la suite la finale sur la loterie qu'est une séance de tirs au but.
C'est d'ailleurs après le but de Santini (88e) que MPH a effectué son deuxième et troisième changement. Un manque d'inspiration face à un Standard bien installé ou la crainte d'une prise de risques?
TOP
Lior Refaelov
Sans l'Israélien, Bruges aurait eu du mal à exister au Stade Roi Baudoin. Très remuant, il a mis en difficulté le Standard lorsqu'il se dirigeait vers le centre du rectangle liégeois.
Son superbe-coup franc a relancé les Blauw en Zwart au meilleur moment car Bruges était en panique après le 1-0.
Jean-Luc Dompé
Sa vitesse a fait mal en première mi-temps lorsqu'il filait vers le but... comme lors de l'ouverture du score avec une belle combinaison avec Santini.
Moins en vue en seconde période, l'ailier français prend véritablement ses marques et ce match devrait l'installer dans le onze pour un bon bout de temps. S'il reste sérieux.
Ivan Santini
Sans son but décisif, le Croate aurait tout de même été l'un des meilleurs sur la pelouse. Comme à son habitude, il s'est bien battu et a été très bon dos au jeu. La paire centrale Engels - Poulain n'était pourtant pas là pour lui faciliter la tâche.
Il y avait un bon taux de réussite dans ses nombreuses déviations. En ajoutant un assist et donc un but, l'ex-courtraisien ne pouvait pratiquement pas faire mieux.
Fai Collins
On attendait une titularisation du Camerounais après la très mauvaise prestation de Goreux à Malines. Ferrera l'a bien aligné et l'ex-joueur du Dinamo Bucarest a montré une quatrième fois qu'on pouvait compter sur lui lors d'un gros match.
L'arrière droit a réalisé de nombreuses interceptions grâce notamment à son explosivité et a bien aidé Dossevi offensivement.
Auraient pu être cités : Dossevi (très bon, comme à son habitude) et Yannick Ferrera, récompensé pour son travail même si, comme pour tout entraîneur, des choses lui ont été reprochées depuis son arrivée.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot