Deviens fan! 1345

Salaire Ronaldo

Salaire Ronaldo

« L’argent est roi » une phrase qui devient de plus en plus représentative dans le monde du sport de haut niveau, et donc dans le football. Les meilleurs joueurs du monde empochent des sommes pharamineuses, et Cristiano Ronaldo ne fait pas exception à la règle.

Selon certains, Cristiano Ronaldo est peut-être le meilleur joueur de l’histoire du football. Son palmarès interminable et ses nombreux records ont fait du portugais l’une des personnes les plus influentes de la planète. Partout où il va, il est suivi par d’innombrables fans qui assurent également la visibilité de ses sponsors.

Juventus

Avant toute chose, Cristiano Ronaldo est un joueur de football. Après son départ du Real Madrid, le Portugais a rejoint la Juventus, en Italie. Selon Marca, Cristiano Ronaldo a empoché un salaire de 58 millions bruts, soit 31 millions d’euros nets, durant son passage à la Vieille Dame. Cela faisait de lui, juste derrière Lionel Messi, le joueur de football le mieux payé de la planète.

Uniquement en comptant son salaire, Cristiano Ronaldo empochait 85 000 euros par jour, ce qui le plaçait loin devant ses coéquipiers. Derrière lui, Mathijs De Ligt était le deuxième joueur le plus payé de la Juventus, avec un salaire de 8 millions d’euros par an. Le défenseur néerlandais n’est certainement pas un mauvais joueur, mais le contraste de revenu avec la star portugaise est impressionnant.

Bien évidemment, Cristiano Ronaldo a directement eu un impact unique sur le club. Dès la journée de son arrivée, 520 000 maillots floqués à son effigie ont été vendus, selon The Guardian. Cela a permis au club de récupérer 54 millions d’euros en 24 heures.  

Même les meilleurs joueurs du monde n’ont pas échappé à la crise du Covid-19. Comme les autres joueurs de son équipe, Cristiano Ronaldo a accepté de laisser trois mois de salaire au club italien pour l’aider durant l’arrêt des compétitions et les huis-clos dans les stades.

Manchester United

Désormais, Cristiano Ronaldo est revenu dans le club où il a véritablement été révélé aux yeux du grand public : Manchester United. Ronaldo a déjà joué à Manchester United entre 2003/2004 et 2008/2009 et est devenu une véritable légende au sein du club.

Suite à ce transfert, l’ancien joueur du Real Madrid est devenu le joueur le mieux payé de la Premier League, en empochant 29 millions d’euros par an. Peu importe les clubs pour lesquels il évolue, Ronaldo continue de recevoir des sommes astronomiques.

Al Nassr

Fin 2022, Cristiano Ronaldo a signé à Al Nassr, en Arabie Saoudite. S'il était déjà très bien payé à Manchester United, CR7 est donc entré dans une autre dimension. Son salaire en Arabie Saoudite est en effet estimé à  200 millions de dollars pour deux ans et demi, soit 80 millions de dollars par an (environ 75 millions d’euros). Cela fait de Cristiano Ronaldo le joueur de football le mieux payé du monde. 

Sponsors

Cristiano Ronaldo est bien plus qu’un simple footballeur. Avec ses 485 millions de followers sur son compte Instagram et ses 104 millions sur son compte Twitter, il est l’athlète le plus populaire du monde, faisant de lui une cible de choix pour les sponsors.

Nike

Son sponsor le plus célèbre est le célèbre équipementier Nike. Ronaldo porte des chaussures Nike depuis son passage à Manchester United. Pour la collaboration, Ronaldo recevra un montant fixe annuel de 16,2 millions d'euros, qui peut même augmenter de quatre millions supplémentaires en raison de sa performance s'il remporte le Ballon d'or, rapporte Het Laatste Nieuws.

En 2016, le Portugais a même signé un contrat à vie avec Nike. Il a ainsi rejoint une élite restreinte d'athlètes qui ont conclu un engagement à vie avec la marque. Seuls les grands de la NBA Michael Jordan et LeBron James l'ont précédé. Au total, Nike a déjà dépensé près de 200 millions d’euros sur CR7.

Ronaldo est un ambassadeur de la marque et leur accord comporte naturellement des obligations. Par exemple, l'attaquant de 36 ans a joué dans une publicité pour le géant américain de l'habillement en 2014 qui est devenue virale.

Autres sponsors

En plus de Nike, il est également sponsorisé par Herbalife Nutrition, Clear, MTG, Altice, Tag Heuer, etc. Selon Het Laatste Nieuws, Ronaldo aurait gagné 14,5 millions d'euros sur une période de cinq ans pour son contrat de sponsoring avec le producteur agroalimentaire Herbalife.

Total de ses gains

Selon Forbes, Ronaldo a gagné environ 100 millions d'euros en 2020. Ce revenu a fait en sorte qu'en juin de l'année dernière, le Portugais est devenu le premier footballeur à atteindre la barre du milliard d'euros sur son compte bancaire. Il en a gagné plus de la moitié grâce à son seul salaire. Pendant ce temps, Lionel Messi a également rejoint CR7 en tant que milliardaire du football.

Jusqu'en 2025, Cristiano Ronaldo touchera environ 200 millions de dollars en Arabie Saoudite. Il aura donc atteint le milliard et demi d'euros, largement, d'ici à la fin de son contrat à Al Nassr. 

Que gagne Cristiano Ronaldo par jour et par seconde ?

Cristiano Ronaldo touchait donc 29 millions d'euros par an à Manchester United. Cela signifiait que Ronaldo gagne un peu moins d'un euro par seconde. Ronaldo gagne 55 euros par minute. En une journée, Cristiano Ronaldo a gagné environ 79 452 euros.

Depuis la signature de Cristiano Ronaldo à Al Nassr, ces montants ont été plus que doublés.  En détail, CR7 gagnera donc 16,67 millions d'euros par mois, 548.000 euros par jour, 22.830 euros par heure, 380 euros par minute ou encore 6,5 euros… par seconde.

Homme d’affaire

"L'argent doit rouler" est parfois dit et c'est ainsi que pense Ronaldo, qui investit activement son argent de différentes manières. Le plus célèbre, par exemple, est sa propre marque de vêtements 'CR7' qui a commencé avec une ligne de sous-vêtements mais qui est depuis devenue bien plus que cela. Désormais, la marque propose également : des chaussures (CR7 Footwear), des jeans (CR7 Denim), des couvertures (CR7 Blankets) et son propre parfum.

Il a également investi dans la société énergétique portugaise 7EGEND, il est propriétaire de la société aéronautique Dutton Invest, il possède une discothèque en Algarve (Seven), il possède sa propre société de fitness en collaboration avec Crunch, il est partenaire de la chaine de restaurants Zela, il est en collaboration avec Insparya, une clinique spécialisée dans les greffes de cheveux, et il a ouvert trois hôtels avec le portugais Pestana. Toutes ces choses rapportent quotidiennement de l’argent à Cristiano Ronaldo.

Œuvres caritatives

La star de Manchester United est également connue pour ses nombreuses contributions caritatives. En 2013, par exemple, il a vendu aux enchères une réplique de son Ballon d'Or qui avait été achetée 600 000 euros. Tout cet argent est finalement allé à la Fondation Make-A-Wish.

En 2016, il a également donné de l'argent à l'organisation Save The Children, qui fournit de la nourriture, des vêtements et des soins médicaux en Syrie. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux exemples du soutien de Ronaldo aux organisations caritatives.

Accusations d’abus sexuels

Les contrats de sponsoring de CR7 ne tenaient qu'à un fil en 2019 lorsque le Portugais était accusé de viol. En fin de compte, il n'a pas été poursuivi car il n'y avait aucune preuve concluante qu'il s'agissait d'une agression sexuelle. Ronaldo aura sans aucun doute poussé un profond soupir de soulagement au verdict.