Une maladie mortelle et des comparaisons flatteuses : qui est Cedric Hatenboer, la nouvelle recrue du RSC Anderlecht ?

Une maladie mortelle et des comparaisons flatteuses : qui est Cedric Hatenboer, la nouvelle recrue du RSC Anderlecht ?
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Cedric Hatenboer va s'engager pour quatre saisons à Anderlecht, mais n'arrivera que l'été prochain. Qui est ce milieu de terrain néerlandais que les plus grands clubs des Pays-Bas s'arrachaient ?

Cedric Hatenboer : un nom inconnu en Belgique, mais le sourire, les cheveux blonds et l'allure typiquement batave rappelleront aux supporters anderlechtois la signature de Michel Vlap. La comparaison s'arrête à peu près là : Vlap était un n°10, Hatenboer évolue plus bas dans le jeu. 

Et alors que Michel Vlap était déjà une sensation d'Eredivisie, Cedric Hatenboer, 19 ans seulement, n'a pour l'instant fait ses armes qu'en Keuken Kampioen Divisie, la D2 néerlandaise. Cette saison est sa première à temps plein dans le noyau A de l'Excelsior Rotterdam, et il a immédiatement séduit les Pays-Bas, au point où plusieurs clubs d'Eredivisie - le PSV, Twente, Feyenoord - étaient sur les rangs. 

Un parasite mortel à l'Ajax Amsterdam

Son aventure en D1 néerlandaise aurait pourtant pu débuter bien plus tôt... ou ne jamais débuter. Hatenboer est en effet formé à la prestigieuse académie de l'Ajax, dès ses 10 ans. Mais à 12 ans, un coup d'arrêt dramatique met un terme temporaire à ce qui n'est pas encore une carrière mais un jeu : Cedric souffre d'un parasite intestinal très sévère (une légionelle). 

Durant 6 mois, il ne peut tout simplement pas jouer. Pire : le parasite qu'a contracté Hatenboer est potentiellement mortel, même si les soins de santé aux Pays-Bas permettent de réduire la mortalité à quasi-zéro. Le fait est que cette longue période sans jouer empêche Cedric Hatenboer de percer à l'Ajax. Il passe alors à l'ennemi, Feyenoord, avant de rejoindre l'Excelsior Rotterdam en 2022.

Comparé à Frenkie De Jong 

Hatenboer a alors repris le cours normal de sa carrière, jusqu'à percer en équipe A cette saison. Des performances qui lui ont valu des comparaisons flatteuses : le milieu de terrain axial, assez reculé dans le jeu, a été consacré rien moins qu'à... Frenkie De Jong, qui a percé à l'Ajax Amsterdam avant de signer au FC Barcelone.

L'appellation "milieu de terrain moderne" a tout du cliché, mais semble donc appropriée pour Cedric Hatenboer : un médian de contrôle, avec du football dans les pieds, des qualités de distributeur de jeu et un gros volume. Pas le milieu créatif dont Anderlecht a besoin, donc, mais plutôt un milieu régulateur à la Rits ou Dendoncker - ce qui explique qu'il ne rejoigne pas immédiatement les Mauves mais arrive seulement l'été prochain. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news

Les plus populaires

▼ Ad by Refinery89

Europa League

▼ Ad by Refinery89