Où situer cette équipe de Charleroi ? "S'ils jouent comme ça chaque semaine..."
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Charleroi a signé l'un des matchs les plus marquants du weekend sur le terrain de l'Antwerp. Les Zèbres ont-ils fini de manger leur pain noir ?
Rik De Mil a déjà vécu plusieurs tournants dans son règne à Charleroi. Le 27 septembre, le Sporting était dans le top 6 après son bon début de saison (14 points sur 27, dans la lignée de Playdowns convaincants pour se sauver la saison dernière).
Mais cette neuvième journée a coupé les Carolos dans leur élan : ils menaient 1-0 contre le Club de Bruges, lorsqu'Hans Vanaken a égalisé de manière assez miraculeuse dans le temps additionnel. A ensuite suivi une triste série de trois points sur 18, également marquée par l'élimination précoce en Coupe au Patro Eisden.
Et si c'était une autre égalisation tardive, celle d'Oday Dabbagh contre le Standard, qui avait tout relancé ? A l'Antwerp, Charleroi a en tout cas joué comme une équipe en pleine confiance.
Un attaquant qui marque, ça change tout
"Cette victoire aurait déjà pu venir à Genk où Charleroi ne méritait pas de perdre. J’ai craint à un moment donné de revivre un scénario similaire car les Zèbres ont eu de grosses occasions de faire 0-2 plus tôt. Mais c’est une victoire qui fait du bien" analyse Guillaume Gillet sur Vivacité.
"Rik De Mil a toujours eu confiance en son groupe, peu importe le score. Ce succès est une juste récompense pour le travail effectué depuis le début de saison. Ils ont eu un passage à vide au niveau de l’efficacité, à voir si c’est de l’histoire ancienne ou pas pour Charleroi" poursuit l'ancien Carolo.
Mais où situer cette équipe carolo entre ces pics de forme successifs ? "Si Charleroi joue comme ça chaque semaine, avec un attaquant en confiance, ils ont le jeu pour faire partie des 6 meilleures du championnat" conclut Gillet. Le plus dur attend maintenant l'équipe : confirmer.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot