Domenico Tedesco a-t-il déforcé les Diablotins... pour rien ? "Ce n'est pas une excuse, mais..."
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les Diables ont perdu, les espoirs aussi. La semaine dernière n'a pas été très fructueuse pour nos équipes nationales. D'autant que plusieurs membres importants du noyau des Diablotins ont été envoyés en A, pour ne pas fouler la pelouse une seule minute...
La Belgique ou la République Tchèque, qui se qualifiera pour l'Euro 2025 des moins de 21 ans ? Avantage net aux adversaires des Diablotins, qui se sont imposés 0-2 à Den Dreef, vendredi soir.
Pour cette rencontre, Gill Swerts a été privé de nombreux joueurs importants. Mika Godts et Christiaan Ravych sont rentrés dans leur club pour soigner une blessure, tandis qu'Arthur Vermeeren, Samuel Mbangula et Killian Sardella ont été appelés avec le noyau A.
Les deux derniers cités n'ont pas pu profiter de la moindre minute de temps de jeu face à l'Italie, tandis que Vermeeren est entré en fin de match, dans un contexte difficile. Quel fut donc l'apport de cette décision ? Pourquoi avoir déforcé le noyau des espoirs, pour ne même pas se servir des joueurs appelés ?
Gill Swerts comprend les décisions de Tedesco, et ne veut pas s'en servir comme excuse
Ce week-end, la donne fut différente. Alors que Romelu Lukaku (entre autres) a déclaré forfait pour le match face à l'Israël, c'est Norman Bassette, habituel remplaçant des U21, qui le remplace numériquement. "Pour ne pas trop déforcer les Espoirs", a justifié Tedesco. Comment Bassette doit-il prendre cette réflexion ? Quid des trois joueurs appelés "pour rien" ? Quid des autres attaquants qui auraient probablement plus mérité leur place que l'attaquant de Coventry ? Tout ça n'a plus aucun sens.
Après la défaite face à la République Tchèque, Gill Swerts a été interrogé à ce sujet. Comme à son habitude, le sélectionneur des Diablotins a voulu écarter toute polémique. "Nous savions à l'avance que plusieurs joueurs rejoindraient sûrement les A", lançait Swerts, suivi par son milieu de terrain, Mathias Delorge. "Ça ne doit pas être une excuse, mais c'est clair que ce n'est pas facile de changer d'équipe à tous les matchs. Pour ma part, j'attends ma chance comme les autres."
"Il reste encore bien assez de qualité dans notre noyau", poursuivait le sélectionneur. "Les changements ont été effectués après consultation avec Tedesco et ne doivent pas être une excuse pour notre défaite." Y a-t-il toutefois assez de qualité pour remonter un déficit de deux buts ? Réponse mardi soir en République Tchèque...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot