L'ouverture du score de Gand contre le Standard était-elle bien valable ? Le département arbitral se positionne
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Les Gantois ont dû attendre quelques secondes avant de célébrer leur premier but contre le Standard. Le ballon avait-il bien franchi la ligne ?
Après cinq minutes, Matthieu Epolo a bien cru que son double arrêt sur corner avait permis au Standard de rester dans le match à La Gantoise. Une double parade qui aurait pu changer certaines choses puisque le score était encore de 0-0.
Mais l'arbitre a rapidement tranché en accordant le but à Tsuyoshi Watanabe, estimant que le ballon avait complètement franchi la ligne. Jonathan Lardot a donné son avis sur la phase dans Under Review.
Le patron du Département de l'Arbitrage Professionnel rappelle que le championnat ne dispose pas de la goal line technology : "La décision est prise par l'assistant. S'il juge que le ballon a franchi la ligne, l'arbitre doit suivre sa décision".
Une décision humaine
Les moyens technologiques étaient dans ce cas trop limités pour trancher : "Le VAR n'intervient que lorsqu'il y a une image claire. Si le VAR ne dispose d'aucune preuve pour confirmer si le ballon a franchi ou non la ligne de but, l'arbitre doit suivre la décision de l'assistant".
La décision aurait donc pu être acceptée dans l'autre sens : "Cela reste une décision humaine. Si l'assistant avait dit que pour lui, le ballon n'avait pas complètement franchi la ligne de but, le VAR n'aurait pas eu de preuves convaincantes. Nous aurions alors également dû suivre la décision de l'assistant".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot