Oui, Charleroi aurait dû se retrouver très vite à 10 : nouvelle grossière erreur de l'arbitrage belge
Photo: © photonews
L'arbitrage belge s'offre décidément une grosse erreur par week-end environ. Cette fois, c'était au Mambourg.
Grosse frayeur au Mambourg après trois minutes de jeu : un tacle brutal de Yacine Titraoui laissait Dogucan Haspolat au sol, et on se disait que Charleroi allait très mal commencer sa rencontre. Mais ni l'arbitre ni le VAR n'y voyaient un carton rouge.
Une décision peut-être prise parce que la phase arrivait très tôt dans le match, mais quand l'intensité est si élevée, cela ne devrait pas être un critère. Et c'est ce que confirme ce lundi Jonathan Lardot, patron du département d'arbitrage de l'Union Belge.
Lors de l'habituel Under Review du lundi, Lardot assure en effet que le département arbitral attendait un carton rouge sur cette phase. "J'aurais aimé voir un carton rouge. Le contact se fait au-dessus du pied, plutôt sur la cheville, les images le montrent bien".
"On s'attendait en tout cas à une intervention du VAR. Toutes les données sont là pour donner un carton rouge sur cette phase", continue Jonathan Lardot, qui confirme donc une erreur claire de l'arbitrage. Et le fait que la phase arrive après 3 minutes seulement n'est effectivement pas un argument.
"Absolument pas, même si cela arrivait après 30 secondes de jeu. À la première ou à la dernière minute, ce type de tacle doit être sanctionné d'un carton rouge", conclut Lardot avec fermeté. Une expulsion qui aurait changé bien des choses...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot