La majorité de clubs professionnels belges devra s'adapter aux nouvelles règles de la Pro League : des failles dans le système déjà étudiées

La majorité de clubs professionnels belges devra s'adapter aux nouvelles règles de la Pro League : des failles dans le système déjà étudiées
Photo: © photonews

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À partir de 2025, il ne sera plus permis d'afficher de la publicité pour les sociétés de jeux de hasard sur les maillots des joueurs de football professionnels. Cela a embête 19 des 29 clubs belges professionnels qui jouent actuellement avec le nom d'une société de jeux d'argent sur la poitrine.

Le secteur représente environ 10 à 15 % du sponsoring total du football. La mesure, qui rentrera en application à partir du premier janvier a donc un impact certain. Les clubs sont occupés à rechercher de nouveaux sponsors, avec une grande coopération avec les sociétés de jeux limitées au dos ou aux manches du maillot.

Les clubs sont obligés de respecter les nouvelles règles, mais des failles sont déjà recherchées en Belgique pour se conformer aux règles, écrit Het Nieuwsblad. Un exemple est l'Antwerp, qui envisage de jouer avec le logo d'AntwerpFirst, l'opération communautaire du club, sur le maillot après le Nouvel An au lieu de Betfirst.

Des stratégies similaires ont été utilisées dans d'autres pays, comme la Grande-Bretagne et l'Espagne : des sociétés de jeux de hasard financent des initiatives communautaires visant à maintenir une présence sur les maillots.

Attention à ne pas vouloir jouer au plus fin

Un autre exemple est le Beerschot, qui évolue avec le sponsor Star Casino Foundation, la fondation dans laquelle Star Casino investit pour des activités communautaires. Toutefois, l’avenir de telles pratiques après le 1er janvier reste incertain. La Commission des jeux de hasard surveille ces évolutions et peut imposer des amendes de plus de 500 000 euros en cas de violation de la réglementation.

Alors que les sociétés de paris se lancent également dans le football amateur en proposant des sponsorings moins chers, un changement est également plus large encore s'opérera dans le foot pro. À partir du 1er janvier 2028, il sera également interdit aux clubs professionnels d’apposer un logo de jeu sur une quelconque partie de leurs équipements, tandis que les clubs amateurs ne pourront afficher ces logos que sous des conditions strictes.

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