Le football est en deuil : une légende néerlandaise s'est éteinte à l'âge de 73 ans
Photo: © photonews
Johan Neeskens nous a quittés à l'âge de 73 ans. Il était tombé gravement malade.
La fédération néerlandaise de football a annoncé cette après-midi le décès de Johan Neeskens. L'ancien milieu de terrain travaillait pour la KNVB en Algérie. Il y était tombé malade, les traitements médicaux n'ont pas suffi.
"Dimanche 6 octobre. Une journée d'automne qui commence ensoleillée. Jusqu'à ce que la nouvelle de son décès en Algérie nous parvienne. Les mots manquent pour exprimer cette énorme perte soudaine. Nos pensées vont à sa femme Marlis, ses enfants, sa famille et ses amis. Le monde ne dit pas seulement au revoir à un grand sportif, mais surtout à une personne engagée, passionnée et merveilleuse" poursuit la fédération.
Une institution du football néerlandais
En tant que joueur, il a notamment évolué à l'Ajax et au FC Barcelone. Après son aventure en Espagne, il est parti aux États-Unis où il a joué pour plusieurs clubs, revenant ensuite brièvement à Groningen.
Neeskens a disputé 49 matchs pour l'équipe nationale des Pays-Bas. Lors de la finale de la Coupe du monde de 1974, il a marqué un penalty contre l'Allemagne de l'Ouest. Les Pays-Bas ont ensuite perdu cette finale sur le score de 1-2. Il figure également dans l'équipe à nouveau finaliste malheureuse quatre ans plus tard.
Après la disparition de Johan Cruijff, c'est au tour de celui qui était affectueusement surnommé « Johan Segundo » (Johan II) de nous quitter. Celui-ci aura marqué plusieurs générations de Néerlandais et d'amateurs de football à travers le monde.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot