Samuel Edozie meilleur dribbleur que Jérémy Doku ou Johan Bakayoko ? Les chiffres de ses débuts remarqués à Anderlecht
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
On peut faire dire ce qu'on veut aux statistiques. Il n'empêche que le début de saison de Samuel Edozie est plus qu'intéressant.
En se faisant prêter Samuel Edozie par Southampton, Anderlecht s'est assuré un renfort capable de faire la différence directement. La saison passée, l'Anglais de 21 ans a participé à la remontée en Premier League de l'équipe avec 6 buts et 3 assists.
Pour le laisser continuer sa progression et ne pas le laisser sur le banc à l'échelon supérieur, les Saints l'ont prêté en Belgique, avec également une belle carte à jouer en Europa League. Estimé à huit millions d'euros, le jeune ailier n'a pas tardé à démontrer sa valeur.
Dès sa première montée au jeu contre Westerlo, son agilité balle au pied et ses dribbles ont fait frissonner le Lotto Park. Contre Ferencvaros, il s'est montré décisif pour la première fois en allant chercher le penalty converti par Kasper Dolberg.
Insaisissable sur la gauche
Les chiffres confirment la bonne impression laissée : depuis le début de saison, Edozie est tout simplement le meilleur dribbleur U23 des huit meilleurs championnats européens selon les données de Data'Scout. Il réussit 9,18 dribbles par match, plus que Johan Bakayoko (6,97), Jérémy Doku (6,61), Nico Williams (6,19) ou Khvicha Kvaratskhelia (5,61).
Des statistiques qu'il faut toutefois prendre avec des pincettes : le temps de jeu de tous ces ailiers n'est pas égal (bien que seuls les joueurs à plus de 120 minutes de temps de jeu aient été pris en considération), d'autres dribbleurs de la liste présentent également un taux de réussite plus important.
👉 Qui sont les meilleurs dribbleurs U23 sur ce début de saison ? 🧨
— Data'Scout (@datascout_) September 26, 2024
🟣 Samuel Edozie, prêté par Southampton, peut se révéler en JPL
🐲 Souvent des fins de match à jouer pour lui, mais Gonçalo Borges montre des belles choses
🤝 Les paires virevoltantes d'ailiers du PSV et de… pic.twitter.com/w2cSdBGK8e
Lire aussi…
- Dender ne s'attendait pas à un tel scénario, à Anderlecht : "Les joueurs m'ont demandé s'il ne fallait pas s'arrêter"
- Le cadeau de Noël, à Anderlecht, s'appelait Thorgan Hazard : "Je suis revenu après 8 mois, certains mettent plus d'un an"
- Zanka hué par son propre public : cette fois, ça ne peut plus durer
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot