Pourquoi la VAR n'est-elle pas revenue sur le carton rouge d'Onyedika lors du match Charleroi-Bruges ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Mené en début de seconde mi-temps à Charleroi, le Club Bruges a vu sa situation empirer avec l'expulsion controversée de Raphael Onyedika. Une expulsion justifiée ?
Raphael Onyedika a été expulsé après un tacle, certes à côté du ballon, mais qui ne semblait pas mériter un carton rouge. Lui-même et ses coéquipiers ont été visiblement choqués par la décision de l'arbitre Nathan Verboomen.
Quelques minutes après le but d'ouverture, Onyedika a tenté de récupérer le ballon face à Guiagon. Le milieu nigérian est intervenu les deux pieds en avant, mais le contact avec le buteur a été limité. Pourtant, l’arbitre Verboomen n’a pas hésité et a immédiatement sorti le carton rouge.
La question qui s'est posée était pourquoi la VAR n’est pas intervenu. Tim Pots, ancien arbitre, a donné son avis dans HLN. "Le vidéoréf, Michiel Allaerts, était confronté à un choix difficile. Il y avait effectivement un pied en avant et les crampons étaient visibles, mais l’intensité du tacle n'était pas excessive et le contact était limité au dessus du pied de Guiagon", a-t-il expliqué.
"Selon moi, il n’y avait pas suffisamment de critères pour justifier un carton rouge. La décision était sévère, mais pas totalement erronée."
Pots a également souligné que la VAR dispose de peu de marge de manœuvre dans ce genre de situation : "La VAR ne peut intervenir que s'il y a une erreur manifeste. Étant donné qu’il y avait un certain degré de danger dans l’action, Allaerts n'a pas pu annuler la décision de Verboomen, même s'il l’a peut-être trouvée trop sévère."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot