C'était jusque là le point fort d'Anderlecht : désormais, même ça ne rassure plus

C'était jusque là le point fort d'Anderlecht : désormais, même ça ne rassure plus
Photo: © photonews
Deviens fan de Anderlecht! 4211

Anderlecht s'est renforcé principalement défensivement l'été dernier. Du moins, c'était ce qu'on pensait : depuis quelques matchs, la défense est à son tour au coeur des critiques...

Le duo Debast-Vertonghen a reçu beaucoup d'éloges la saison dernière. C'était peut-être le compartiment le plus stable du RSC Anderlecht. Debast a commis quelques erreurs, mais a compensé avec ses qualités techniques, ses passes en profondeur et sa vision du jeu. Quant à Vertonghen, il était le meneur dont Anderlecht avait grandement besoin.

Étant donné que Vertonghen n'allait clairement pas jouer tous les matches, Jesper Fredberg a cherché un homme d'expérience pour le remplacer en cas de blessure ou pour le suppléer. Il n'est donc pas surprenant qu'il se soit tourné vers un Danois, Mathias "Zanka" Jorgensen.

Cependant, après plusieurs matchs, on peut dire qu'il ne parvient toujours pas à rivaliser avec le recordman de caps des Diables Rouges. Mais peut-on vraiment attendre plus d'un défenseur de 34 ans, libre de tout contrat, qui n'a pas beaucoup joué en Premier League ces trois dernières années?

Carlo Simic Jan
© photonews

Zanka semble confiant (lire ici), mais ses performances ne sont pas à la hauteur. Sa construction de jeu est lente et imprécise, trop souvent il opte pour le jeu long. Quant à son partenaire, Jan-Carlo Simic, il est jeune et prometteur, mais sera-t-il un Debast 2.0 ? Peut-être pas.

Le Serbe est costaud dans les duels, mais si Anderlecht veut construire de l'arrière, ils ne peuvent pas compter sur Simic pour faire des passes entre les lignes. Le transfuge de l'AC Milan passe clairement du temps à la salle de fitness, mais cela ne l'aidera pas à mieux relancer.

Le meilleur relanceur de derrière, c'est... Colin Coosemans à l'heure actuelle. Bien sûr, personne ne pouvait prévoir que Vertonghen serait absent plusieurs mois, mais les profils recrutés ne correspondent pas vraiment à l'ADN d'Anderlecht.

Jesper Fredberg s'est quelque peu trompé à ce sujet. Il doit désormais espérer que Jan Vertonghen sera de retour après la trêve internationale, et en forme : le capitaine manque sur et en-dehors du terrain...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news