Avec l'arrivée de Dendoncker, un joueur d'Anderlecht peut craindre pour sa place : les mauvaises prestations s'enchaînent
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Leander Dendoncker arrive bien sûr pour être titulaire à Anderlecht. Et sauf surprise, ce sera à la place de Mats Rits.
Mats Rits vit un début de saison très compliqué. Si le RSCA manque cruellement d'équilibre au milieu de terrain, c'est en bonne partie parce que celui qui est censé faire office de n°6 n'est pas assez présent dans les duels, à la récupération ou à la relance.
Pas présent tout court, en fait, à part quand il donne des phases arrêtées de manière toujours aussi précise. Un peu comme la saison passée par moments dans les grands matchs, Rits ne prend pas ses responsabilités. Pire : quand il obtient la balle, il la tape devant pour un résultat "kick and rush" presque comique.
"Nous perdions bien trop facilement la balle au milieu de terrain et n'empêchions pas les contre-attaques. Leander Dendoncker pourra probablement amener ce surplus de puissance et d'expérience pour couper les attaques adverses", analysait Brian Riemer après le match nul à l'USG.
Pas une critique directe de Rits, mais c'est bien sûr le rôle du milieu défensif de veiller à jouer ce rôle. Et on imagine mal le coach danois aligner deux milieux à vocation purement défensive aux dépens de Stroeykens, Leoni ou même Verschaeren alors que le public, à chaque match, se plaint du manque de jeu.
Reste à voir si, d'ici à ce que Leander Dendoncker soit pleinement fit et prêt à démarrer une rencontre, Mats Rits aura élevé son niveau de jeu jusqu'à des standards convenables. Dans le cas contraire, il devra peut-être se contenter de l'inévitable tournante au sein du programme chargé qui arrive...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot