Photo: © photonews
Le RWDM l'a emporté 2-1 face à Eupen. Renaud Emond avait pourtant ouvert le score dès les premiers instants.
Il y a quelques mois, c'est une défaite à Eupen qui avait officialisé le retour du RWDM en D1B. Ce soir, les Molenbeekois retrouvaient les Pandas, cette fois au Stade Machtens, pour le match d'ouverture de la troisième journée de championnat.
Les Pandas ont ravivé certains souvenirs douloureux en ouvrant le score après moins d'une minute ! Les hommes de Mersad Selimbegović ont déjoué le pressing adverse d'une belle combinaison sur le flanc droit : le centre de Yentl Van Genechten trouvait Renaud Emond au petit rectangle. L'ancien du Standard ne s'est pas fait prier pour inscrire son troisième but en trois match (0-1).
🔔 | Renaud Emond inscrit son 3️⃣ème but en 3️⃣ matches pour les Pandas dès la première minute ! 😱🎯 #RWDEUP pic.twitter.com/3VAqPbw1Jt
— DAZN Belgique (@DAZN_BEFR) August 30, 2024
Eupen directement aux commandes
Une physionomie de match qui convenait parfaitement aux visiteurs : l'Alliance ne s'est pas gêné de laisser la possession au RWDM pour repartir en profondeurs avec ses attaquants friands d'espaces.
A la demi-heure, Eupen pensait avoir profiter d'une erreur de Sambu Mansoni pour faire le break : Nuhu rentrait dans le jeu, s'emmêlait un peu les pinceaux face au gardien adverse mais pouvait compter sur Regan Charles-Cook pour pousser la balle au fond d'un geste inspiré dos au but. Mais le Grenadien a directement été signalé hors-jeu.
Alors que le RWDM peinait pour créer le danger en fin de première mi-temps, la lumière est venue d'Ilyes Ziani : très actif sur le flanc gauche, le nouveau venu a combiné avec Shuto Abe avant de servir Gaëtan Robail, lui aussi auteur de son troisième but ce soir (1-1).
De quoi remobiliser Molenbeek : les hommes de Yannick Ferrera reprenaient le deuxième acte tambour battant avec plusieurs occasions franches, dont deux gros ratés de Ziani et Laaziri face au gardien adverse.
Le RWDM a failli s'en mordre les doigts quelques instants plus tard avec une grosse occasion pour Jérome Deom, qui venait de remplacer Emond, elle aussi à côté (65e).
Mais la domination de Molenbeek a fini par payer : sur un nouvel errement défensif eupenois, Ilyes Ziani s'est retrouvé seul dans le rectangle et n'a cette fois pas tremblé pour donner l'avantage au RWDM (79e). La rencontre mettait aux prises deux équipes encore invaincues. C'est le RWDM qui le reste, Eupen s'incline 2-1 et devra attendre la réception de Zulte Waregem pour tenter de regoûter à la victoire.