Un problème insoupçonné lors des matchs entre U23 et professionnels : "Ils veulent leur faire mal"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Pour la troisième saison, les équipes U23 se mesurent aux équipes "adultes" de la Challenger Pro League aux divisions amateures. Dorian Dessoleil a été brièvement versé chez les U23 de l'Antwerp et souligne un point important.
La saison passée, alors qu'il était écarté du noyau A de l'Antwerp, Dorian Dessoleil a brièvement intégré le noyau U23 du Great Old, qui évoluait alors en D2 VV. Il n'y a joué que 5 matchs, mais avait bien sûr un rôle de "grand frère" pour les jeunes anversois.
Cette saison, avec les Francs Borains, Dessoleil va affronter plusieurs équipes U23, et a un avis partagé sur le sujet. "C'est compliqué à juger. Le fait qu'il n'y ait presque que des jeunes, ce n'est pas forcément leur rendre service", nous explique-t-il en précisant ensuite sa pensée.
"Ils jouent contre des adultes qui se font un malin plaisir de leur rentrer dedans. Ces joueurs voient des "gamins" venus de grands clubs, qui ont des contrats pro, qui gagnent peut-être plus qu'eux alors qu'eux doivent parfois travailler pendant la journée", détaille Dorian Dessoleil.
"Et quand des jeunes de 16-17 ans jouent contre des adultes qui y vont pour leur faire mal, c'est diffficile. Mais l'idée de la fédération est top", souligne cependant le défenseur des Francs Borains. "Il faut pouvoir lancer plus de jeunes en équipe A".
"Quand tu ne joues que contre des jeunes, tu ne progresses pas vraiment en termes d'intelligence de jeu, tu joues souvent contre les mêmes joueurs... Mais je dirais qu'il faudrait peut-être augmenter le nombre de joueurs d'expérience dans les noyaux U23", conclut l'ancien de Charleroi et de l'Antwerp.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot