Encore un mauvais choix, ou un joueur qui a besoin de temps ? Gustaf Nilsson doit tout changer au Club de Bruges, et ça ne lui convient pas vraiment
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le Club de Bruges cherchait un nouveau leader offensif et l'a trouvé à l'Union, avec Gustaf Nilsson. Les Blauw & Zwart ont offert 6.5 millions d'euros à un concurrent direct, mais le Suédois n'est pas encore adapté au style de sa nouvelle équipe et à son nouveau rôle.
Bien sûr, il est trop tôt pour qualifier Gustaf Nilsson de flop. Mais ce qui est certain, c'est que l'attaquant suédois va devoir s'adapter à un autre style de jeu que celui de l'Union. Et il risque de falloir du temps, parce qu'il ne lui convient pas vraiment.
Un rôle très différent de la saison dernière
Sous la direction d'Alexander Blessin, le rôle de Nilsson était très clair. Les Bruxellois partaient de la récupération du ballon et Nilsson devait rapidement chercher une position devant le but, déjà en zone de conclusion. Ou servir de point d'ancrage sur un long ballon, pour une remise de la tête.
À Bruges, Nilsson doit devenir l'attaquant qui conserve le ballon, joue dos au but et attend le soutien de ses coéquipiers. À l'Union, deux joueurs (dont souvent Amoura) étaient déjà partis dans la profondeur lorsque le Suédois recevait le cuir.
Être la seule pointe de l'attaque, ça ne convient pas à Gustaf Nilsson
C'est une tout autre réalité pour Nilsson, qui est désormais la réelle pointe de l'attaque. Et il n'est pas habitué à ce que tous les regards des défenseurs centraux soient rivés sur lui. Le joueur de 27 ans a du mal avec ce nouveau rôle, mais est-ce que le Club aurait pu le prévoir ?
Que ça soit en Allemagne ou au Parc Duden, Nilsson a toujours joué dans un système à deux attaquants. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'Union avait jeté son dévolu sur lui. Bruges pense que son nouvel attaquant peut s'adapter au fait d'être seul en pointe, mais pour le moment... Même si, bien sûr, ce n'est pas uniquement la faute de Nilsson si le Club a connu un début désastreux.
Pour l'avenir du Club, il est cependant important que Nilsson commence à performer. Après les erreurs de casting précédentes, comme Yaremchuk, Rezaei ou Perbet, Bruges ne peut plus se le permettre et doit retrouver un attaquant qui empile les buts. En tout cas, il faudra faire mieux pour permettre au Club de fluidifier son compartiment offensif.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot