La nouvelle explication des ultras de Bruges après les gestes polémiques au Standard : "Beaucoup ont suivi sans le savoir..."
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Il y a eu beaucoup de remous autour des Brugse North Fanatics, les ultras du Club de Bruges, depuis dimanche. Ils ont effectué le tristement célèbre salut Kühnen alors qu'une action anti-racisme était menée sur le terrain par le Standard.
Dans la foulée de leur explication scandaleuse pour légitimer ce geste (lire ICI), les North Fanatics ont répondu par écrit à quelques questions d'Het Laatste Nieuws et il est clair qu'ils voient les événements de manière...totalement différente.
"L'idée est venue de certains de nos gars qui visitent régulièrement les Balkans. Ils ont vu le tifo des supporters du Standard, réputés pour être d'extrême gauche et avoir des liens avec différents groupes Antifa en Europe (ce qui n'est pas prouvé, nda)", lit-on dans le journal.
"Ensuite, est survenu le geste nationaliste de certains individus dans notre tribune. Ce n'était pas une action collective ou une action contre le Standard de Liège ou leurs jeunes joueurs. Le geste était simplement instinctif en réaction au tifo de certains individus, suite à quoi beaucoup ont suivi sans savoir."
Les ultras du Club de Bruges s'expliquent après le salut Kühnen dans les tribunes du Standard
Parmi les fanatiques du Club, il y avait aussi le drapeau 'FCK ANTIFA'. "Le message 'FCK ANTIFA' n'a pas la signification - comme les médias le prétendent - d'un message raciste. Le fascisme a depuis longtemps été condamné à juste titre."
"Cependant, l'antifascisme et ses mouvements semblent toujours être acceptés. D'où le message, en gardant à l'esprit que ces mouvements d'extrême gauche ont des motivations violentes et terroristes."
Le groupe se dit désolé d'être désormais qualifié de 'nazi' et 'néonazi'. Entre-temps, 34 supporters se sont déjà vu infliger une interdiction de stade par le club lui-même. "Il est difficile de punir des gens qui à peine connaissent le symbole qu'ils font. S'ils font un salut nazi intentionnel ou similaire, il nous semble normal que le club les punisse. Malheureusement, cela ne semble pas être le cas, donc des sanctions sévères nous semblent injustes."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot