Mauvaise nouvelle en vue pour le retour d'Anderlecht en Coupe d'Europe
Photo: © photonews
Le 22 août, Anderlecht disputera son barrage aller pour se qualifier pour la phase de groupes de l'Europa League. Mais les Mauves pourraient bien ne pas être tête de série.
Anderlecht a beau être qualifié pour les barrages d'Europa League fin août, il n'en a pas moins gardé un oeil attentif sur matchs de cette semaine en Coupe d'Europe et continuera à le faire la semaine prochaine.
C'est qu'à l'occasion de ces deuxièmes tours préliminaires, le Sporting saura s'il sera tête de série à l'occasion de son barrage. Cela permettrait d'éviter quelques poids lourds et de disposer, sur papier, d'un tirage au sort plus clément.
Les Anderlechtois seront fixés le 5 août, avant même les troisièmes tours préliminaires. C'est que ces troisièmes tours mettront aux prises une équipe victorieuse du deuxième tour de l'Europa League et une équipe défaite au deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions.
Anderlecht privé du statut de tête de série
La règle veut que le coefficient UEFA de la meilleure des deux équipes engagées est utilisé. Or, comme le rapporte la Dernière Heure, il y a, dans chaque troisième tour préliminaire de la Ligue des champions au moins une formation qui a un meilleur coefficient UEFA qu'Anderlecht.
Il y a encore un maigre espoir pour voir les Mauves têtes de série : il faudrait que deux équipes avec un meilleur classement UEFA qu'Anderlecht soient éliminées au deuxième tour préliminaire de l'Europa League. Une première partie de cette condition pourrait être remplie par le Sheriff Tiraspol qui a perdu à domicile lors du match aller. Mais il faut également une élimination de l'Ajax, Braga ou Molde, qui ont tous gagné à domicile.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot