Enfin la solution pour les fautes de main ? La proposition surprenante d'un ancien arbitre belge
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
L'Euro a suscité son lot de discussions au niveau des décisions arbitrales. L'ancien arbitre belge Serge Gumienny a présenté une solution concernant les fautes de main.
En général, les arbitres ont bien fait leur travail dans cet Euro, estime Serge Gumienny. "Dans l'ensemble, je donne une note de huit sur dix à l'arbitrage", a-t-il déclaré au journal Het Belang van Limburg.
Cependant, des discussions ont émergé ici et là. "Bien sûr, il y a aussi eu des décisions qui ont suscité l'indignation. Pensez aux buts refusés à Lukaku, à la faute de Dumfries sur Kane et à la main de Cucurella contre l'Allemagne. La question des fautes de main reste quelque chose de difficile", souligne Gumienny.
Romelu Lukaku et Loïs Openda peuvent en témoigner. "Pourquoi le but de Lukaku est-il refusé pour une main d'Openda alors que l'Allemagne n'obtient pas de penalty pour la main de Cucurella ? Il n'y a pas d'explication valable."
Mais Gumienny voit une solution. "La seule solution pour éliminer cette discussion pour toujours est d'introduire la règle utilisée en hockey. Chaque fois que la balle touche le pied d'un joueur au hockey, il y a une faute signalée."
"Dans le football, cela reçoit la critique que cela va à l'encontre de l'esprit du jeu, mais cela me semble être la solution la plus simple pour éliminer cette zone grise que nous avons actuellement", conclut-il.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot