C'est officiel : Zeno Debast quitte le RSC Anderlecht et relève son premier défi à l'étranger
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Il ne manquait que l'annonce : Zeno Debast quitte le RSC Anderlecht pour le Sporting Portugal, c'est désormais officiel. Le défenseur central avait été photographié dans l'avion quelques heures avant l'annonce.
Zeno Debast (20 ans) est désormais un joueur du Sporting Portugal. Après des semaines de faux suspens, puisque le joueur lui-même avait annoncé son départ pour le club lisboète, le transfert a désormais été officialisé par les deux Sporting.
Debast quitte le RSC Anderlecht contre environ 15,5 millions d'euros (jusqu'à une vingtaine avec divers bonus), et signe au Sporting Portugal jusqu'en 2029. Il y portera le numéro 6. Un premier défi à l'étranger pour ce pur produit de Neerpede, au RSCA depuis ses 7 ans.
𝙏𝙝𝙚 𝙉𝙚𝙬 𝘼𝙙𝙫𝙚𝙣𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙤𝙛 𝙕𝘿𝘽 🦁
— Sporting CP (@SportingCP) July 4, 2024
Zeno Debast é Leão até 2029 🟢⚪ pic.twitter.com/7IBaHwDqsx
On savait que le transfert serait officialisé après l'Euro 2024, où Zeno Debast a disputé deux rencontres : titulaire contre la Slovaquie, il est ensuite monté au jeu contre la Roumanie. Le néo-lisboète compte 10 caps pour les Diables Rouges.
Debast s'était rapidement imposé comme un titulaire indiscutable à Anderlecht, où il a disputé 96 matchs (40 la saison passée). Élégant et doté d'une technique au-dessus de la moyenne, il a également fait des progrès dans la lecture du jeu et sur le plan physique en 2023-2024.
C'était cependant clair : Zeno Debast avait besoin de passer un palier pour continuer sa progression. Ce palier, le voilà. Le Sporting Portugal a placé une clause libératoire très élevée sur le "ket" de Neerpede, preuve de confiance en ses qualités.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot