Les Pays-Bas montent en puissance et ont un coup à jouer dans cet Euro
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Les Pays-Bas se sont qualifiés pour les quarts de finale de l'Euro. Ils n'ont pas éprouvé beaucoup de difficultés face à la Roumanie (0-3).
C'est avec les oreilles qui sifflent que les Néerlandais se présentaient pour ce huitième de finale face aux Roumains. C'est qu'avec la fierté naturelle de nos voisins, sortir de son groupe grâce à la règle favorable aux meilleurs troisièmes faisait tache.
Battus lors de dernière journée face aux Autrichiens, les Oranje ont fait face à beaucoup de critiques au pays. Une réaction était attendue d'urgence aujourd'hui.
Les Pays-Bas en contrôle
Le message est parfaitement passé : à l'image des Diables Rouges face à cette même Roumanie, les Néerlandais ont fait la différence en première mi-temps sur un éclair de Cody Gakpo (20e) avant de faire le break dans le dernier quart d'heure par Donyell Malen, servi sur un plateau par Gakpo, une nouvelle fois très incisif. Malen s'est même offert le luxe d'inscrire le 0-3 sur un solo dans le temps additionnel.
Les Pays-Bas n'ont que très rarement été mis en danger : une seule tentative de Denis Dragus à se mettre sous la dent comme tir cadré côté roumain, là où les Néerlandais ont tiré 22 fois (5 frappes cadrées).
Remise en confiance, la sélection néerlandaise a une carte à jouer dans cet Euro : elle jouera son quart de finale face à la Turquie ou face à l'Autriche...dans une revanche qui s'annoncerait explosive.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot