Le Standard est-il passé à côté d'un Diable Rouge ? Un élément a favorisé son éclosion loin de Sclessin
Une carrière tient souvent aux choix posés en fonction des circonstances du moment. Nouvel exemple avec l'éclosion de Timothy Castagne à Genk.
Hier, nous vous parlions de l'arrivée du jeune Timothy Castagne à Genk. Alors âgé de 17 ans, le Gaumais avait rejoint le Limbourg en 2011 alors qu'il fréquentait le Foot Elite Etude de Liège. Dispensé à Ougrée, le Foot Elite aurait pu permettre au Standard de le repérer vu ses qualités déjà évidentes. L'épisode a ainsi fait dire à Thierry Verjans que les Rouches "n'y croyaient pas".
Marc Marchal, ancien formateur U14 et U15 de la sélection de la province de Luxembourg et coordinateur du Foot Elite Etude pour la Fédération Belge, tenait à ajouter quelques éléments de contexte.
Au contact de Castagne à cette époque, il rappelle que le Foot Elite Etude est un complément et que le jeune Timothy continuait à jouer pour l'Excel Virton le weekend.
Timothy Castagne, déjà très mature à 17 ans
Le programme a donné l'opportunité au Standard d'être aux premières loges, mais les Rouches n'étaient pas les seuls à pouvoir en profiter. Marc Marchal explique ainsi qu'en collaboration avec Top Sport Vlanderen, le Foot Elite organisait deux stages en commun de trois journées dans les installations de Tongerlo.
L'endroit est situé à une cinquantaine de kilomètres de Genk. Cela a donc également permis au Racing de le voir à l'oeuvre. C'est ainsi que Roland Breugelmans, le responsable sportif limbourgeois, a tout fait attirer Castagne, avec succès. Il peut s'en féliciter : six ans plus tard, le jeune arrière droit quittait Genk pour l'Atalanta après 99 matchs joués sous le maillot du Racing.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot