Ce n'est pas si évident : dilemme important pour Domenico Tedesco avant Belgique - Slovaquie
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
C'est un sujet de discussion majeur depuis plusieurs jours. Jérémy Doku commencera-t-il la rencontre face à la Slovaquie ? Ce n'est pas une certitude, malgré la forme du joueur de Manchester City.
Jérémy Doku n'a peut-être que 22 ans, mais il est désormais mentionné aux côtés de Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku lorsqu'il faut évoquer les atouts de notre équipe nationale. Son imprévisibilité, sa vitesse et sa capacité de dribbles sont des qualités qui effraient chacun de ses adversaires, ou presque.
Alors, pourquoi douter de la titularisation du joueur de Manchester City contre la Slovaquie, lundi ? En fait, si Arthur Theate avait été titulaire ou si Timothy Castagne aurait pu occuper le poste de latéral gauche, ça aurait été possible. Mais avec la titularisation fortement probable de Maxim De Cuyper, la donne change.
La semaine dernière, Thomas Meunier a déclaré : "En tant qu'entraîneur, je ne positionnerais pas De Cuyper comme arrière gauche, mais comme milieu gauche. Il est encore plus offensif que moi ou que Castagne."
Tedesco a plusieurs choix pour animer les flancs de la Belgique contre la Slovaquie
C'est précisément cette envie d'attaquer qui pourrait amener de la prudence dans les rangs de Tedesco. Jérémy Doku ne sera pas celui qui reprendra son poste en cas de perte de balle, le flanc gauche des Diables pourrait ainsi se retrouver sensiblement exposé.
Il semble donc assez probable que Yannick Carrasco sera le titulaire sur le côté gauche, lundi contre les Slovaques. Son expérience et sa faculté à accomplir les tâches défensives pourraient faire la différence.
L'alternative, c'est de positionner Doku à droite, devant Castagne, présent, ce samedi, en conférence de presse. "Quand Leandro est devant moi, je sais qu'il va rentrer dans le jeu. Je peux donc davantage me projeter. Quand je joue derrière Lukebakio ou Doku, je reste un petit peu plus prudent."
Difficile de le prédire, mais cette possibilité est bien réelle. Jérémy Doku pourrait aussi, de temps à autre, être reposé, pour le maintenir frais durant l'intégralité du tournoi.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot