Tedesco a au moins évité ça : la sélection en deux temps de Gareth Southgate crée la polémique en Angleterre
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Gareth Southgate joue gros dans cet Euro 2024, trois ans après la désillusion subie en finale "à la maison". Le sélectionneur anglais ne s'est pas mis dans la meilleure des situations en créant la polémique dès l'annonce de son groupe.
Ce vendredi est la date butoir de remise des sélections pour l'Euro 2024, et parmi les grandes nations, aucune ne crée plus la polémique que celle de Gareth Southgate. Le sélectionneur de l'Angleterre avait d'abord remis une liste de 33 joueurs, dont il a donc dû écarter 7 noms.
Parmi ceux-ci, un choix contraint par une blessure plus persistante que prévu : Harry Maguire, titulaire indiscutable en sélection depuis 2018 mais touché au mollet et forfait pour le tournoi. Mais ce n'est pas cette absence qui crée la polémique.
Gareth Southgate a en effet décidé de se passer de Jack Grealish, joueur très apprécié du groupe et du public anglais, et qui prendrait très mal la chose, selon la presse anglaise. "Un choix très difficile", assure Southgate, qui s'est également passé de James Maddison.
Devastated doesn’t quite cut it. Trained well and worked hard all week but if I’m honest with myself, my form for Spurs when coming back from injury in the second half of the season probably wasn’t at the levels I had set which gave Gareth a decision to make. I still thought… pic.twitter.com/LwhIhCPDxS
— James Maddison (@Madders10) June 6, 2024
"Dévasté n'est même pas un mot assez fort (...) pour être honnête, ma forme en seconde partie de saison avec les Spurs n'était peut-être pas conforme à mes standards, ce qui a poussé Gareth à prendre une décision (...) Je pensais tout de même qu'il y avait une place pour moi dans un groupe de 26 car j'amène quelque chose de différent et étais partie prenante des qualifications pour cet Euro", écrit Maddison sur les réseaux sociaux.
Ces absences combinées à celles de cadres tels que Jadon Sancho, Marcus Rashford, Raheem Sterling, Jordan Henderson, Reece James ou encore Fikayo Tomori laisseront Gareth Southgate fragilisé au moment d'entamer le tournoi.
L'Angleterre affrontera la Serbie (16 juin), le Danemark (20 juin) et la Serbie (25 juin) dans le groupe C de cet Euro 2024.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot