Le Club de Bruges lâche une bombe... et veut vendre les droits de ses propres matchs !
Photo: © photonews
La décision quant à l'élaboration d'un nouveau format de la Jupiler Pro League devait voir le jour prochainement, mais le vote prévu lors de l'assemblée générale a été reporté. Le Club de Bruges réfléchit à prendre des mesures historiques.
Ce n'est un secret pour personne, le Club de Bruges et sa direction veulent se débarrasser des Play-Offs. Le champion en titre souhaiterait opter pour une compétition classique, à seize ou dix-huit équipes, et ne veut pas de la nouvelle mouture potentielle de la Pro League, dans laquelle les Champions Play-Offs seraient disputés à quatre équipes.
Gros problème : ce format ne va pas obtenir la majorité des deux tiers des voix, alors que la date butoir du 15 juin pour en élaborer un nouveau approche grandement. Pour le moment, la situation la plus probable est que la formule reste la même lors des saisons à venir, faute d'un nouvel accord.
Le Club de Bruges pourrait vendre... ses propres droits télévisuels !
Het Laatste Nieuws sait que ce n'est pas une option pour les Blauw & Zwart, qui réfléchiraient à vendre leurs propres droits télévisuels s'il n'existe pas de nouveau format avec un calendrier moins chargé. Le Club l'aurait fait savoir très clairement à la table des négociations.
Bart Verhaeghe estime qu'un calendrier moins chargé est la seule manière pour les meilleurs clubs belges de remporter des compétitions européennes. Les plus petits clubs ne veulent pas emboîter le pas, puisqu'ils perdraient de l'argent. Pour eux, chaque match compte, financièrement.
Les droits télévisuels seront à nouveau mis sur le marché à partir de la saison 2025-2026. Dans le passé, les clubs ont toujours vendu leurs droits collectivement afin de générer plus d'argent. Si le Club de Bruges se met à diffuser ses matchs sur une plateforme indépendante, ce serait alors une immense révolution dans le monde du football belge.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot