Double coup dur pour le Club de Bruges : Anderlecht recrute deux jeunes talents, dont la nouvelle star des réseaux sociaux

Double coup dur pour le Club de Bruges : Anderlecht recrute deux jeunes talents, dont la nouvelle star des réseaux sociaux
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Un joueur de douze ans et un joueur de neuf ans quittent le Club Bruges pour rejoindre tous les deux Anderlecht. Cela prouve, une fois de plus, qu'il y a aussi des transferts entre les grands clubs dès un très jeune âge.

Beaucoup de joueurs âgés de 15, 14, voire 12 et 10 ans viennent de passer d'un centre de formation à un autre, au cours de ces derniers mois. Un phénomène qui a des conséquences, car en Belgique, un club ne reçoit pas de compensation financière avant un certain âge. 

L'allocation de formation, comme elle est appelée, est actuellement versée dès l'âge de 12 ans. Si un jeune joueur change de club à l'âge de dix ans, par exemple, aucune compensation n'est prévue pour son club formateur. Et la Pro League aimerait changer ça. 

Vers des règles plus strictes ? 

La saison dernière, Stijn Van Bever, responsable de la communication de la Pro League, a présenté un plan : "Chaque enfant devrait pouvoir jouer au football où il le souhaite, mais il doit y avoir un meilleur cadre. Il doit y avoir une meilleure rationalisation et une meilleure structure. Et nous voulons sensibiliser les parents sur jusqu'où tout peut aller."

La Pro League a donc compris que les transferts entre les très jeunes joueurs devraient être mieux réglementés. Même s'il est impossible de les arrêter. 

Anderlecht transfère deux pépites en provenance du Club de Bruges

Aaron Ngando a à peine 9 ans et a joué pour les U9 du Club de Bruges, mais il évoluera sous les couleurs... du Sporting d'Anderlecht, la saison prochaine. Même à cet âge, cela apparaît déjà comme un transfert sensible pour Ngando, qui peut être considéré comme un véritable phénomène.

Sur les réseaux sociaux en tout cas. Il a déjà rassemblé 750 000 followers sur Instagram grâce à ses tricks et ses dribbles. Un nombre d'abonnés bien supérieur à celui de Rayane Bounida, par exemple, qui a rapidement quitté Neerpede pour l'Ajax Amsterdam. 

Autre nouvelle : Isaac Bapa Banze Kanda quitte également le Club de Bruges pour Anderlecht. Un joueur de 12 ans, qui prouve aussi que les choses peuvent aller très vite, dans le football. 

Seul le temps nous dira si les deux joueurs parviendront un jour à rejoindre l'équipe première du RSC Anderlecht (ou une autre équipe première, en Belgique comme à l'étranger), mais le Sporting d'Anderlecht vient, sur le plan des équipes de jeunes, de frapper un gros coup. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news