Le Real peut s'en féliciter : voici l'arme secrète qui a permis à Thibaut Courtois de revenir en force pour la fin de saison
Photo: © photonews
Thibaut Courtois a surpris tout le monde en terminant sa revalidation plus tôt que prévu. La technologie utilisée par le Real Madrid pourrait bien être l'un des facteurs de ce retour en boulet de canon.
Cette saison, Thibaut Courtois aura longtemps mordu son frein du côté de l'infirmerie du Real Madrid. Sa rupture du ligament croisé et la rechute qui a suivi lui ont valu de longs mois hors des terrains.
Mais il est tout de même revenu plus rapidement que prévu : alors que l'on parlait d'une saison blanche, le gardien belge a disputé quatre matchs de Liga et s'est montré décisif lors de l'apothéose en Ligue des Champions.
Het Laatste Nieuws rapporte que Courtois a utilisé un casque de réalité virtuelle pendant sa convalescence. Bart Dingenen, docteur en sciences de la réadaptation, a expliqué au quotidien néerlandophone que cette technologie pouvait faire une grande différence : "Cela aide un sportif à ne pas se concentrer uniquement sur ce genou blessé".
Thibaut Courtois plus fort que jamais ?
Cela aurait-il donc accéléré le processus ? "Nous constatons que les personnes ayant eu une blessure aux ligaments croisés ont souvent tendance à être très attentives à leurs mouvements et à trop se focaliser sur leur propre corps. La réalité virtuelle déplace l'attention de la partie blessée du corps vers le cerveau pour induire un mouvement". Cela peut donc favoriser la guérison.
Il conclut : "Ce n'est pas une panacée, mais l'un des nombreux aspects qui peuvent contribuer à un retour réussi. Atteindre le système nerveux le plus rapidement possible est également important dans la rééducation". Couplé à une mentalité de fer comme cel de Courtois, la méthode semble pour le moins efficace.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot