Billet d'humeur Domenico Tedesco face à une seule issue dans le cas Courtois ? "C'est une nécessité..."
Photo: © photonews
Thibaut Courtois est célébré à Madrid, 12 jours avant le début de l'Euro. Le Belge, considéré par certains comme le meilleur gardien du monde, suivra la compétition depuis un œil extérieur.
Nous savons que Thibaut Courtois n'est plus unanimement apprécié dans son propre pays par les fans belges. La question du capitaine et son départ ont créé une image de gardien (trop) ambitieux pour beaucoup de gens.
Nous ne disons pas que cette image est fausse, mais c'est parfois le cas avec les joueurs de classe mondiale. Courtois a son opinion et n'en déviera jamais. Mais ce qu'il a montré en finale de la Ligue des champions, avec à peine cinq matchs dans les jambes, était impressionnant.
L'épée de Damoclès au-dessus de la tête de Tedesco
Ce n'était pas spectaculaire comme dans cette précédente finale contre Liverpool où il a réalisé 9 arrêts - dont quelques-uns miraculeux. Mais il a maintenu le Real Madrid à flots à un moment où le club souffrait. Dortmund a par moments percé leur défense avec des contre-attaques rapides.
Répondre présent dans de tels moments est clairement l'apanage des grands joueurs. Et Courtois a prouvé une fois de plus qu'il en fait partie. C'est pourquoi ce qui s'est passé en équipe nationale peut être considéré comme dommage. Car cela va rester comme une 'épée de Damoclès' au-dessus de la tête de Domenico Tedesco.
Ce qui est également dommageable, c'est que si Koen Casteels ou Matz Sels font une bourde, tout le monde va automatiquement penser : " Courtois n'aurait-il pas arrêté ce ballon ? " C'est humain. Personne ne pourra y répondre, mais vous pouvez parier qu'un analyste soulèvera cette réflexion.
Franky Vercauteren a déclaré samedi que résoudre la situation est "une nécessité". Il devra convaincre fermement son sélectionneur et lui ordonner en fait de ravaler sa fierté. Car Courtois ne sera satisfait qu'avec des excuses.
Pour Courtois, Tedesco a enfreint le code du vestiaire
Il a clairement commis une erreur lui-même. Mais Courtois y était habitué, ce qui ne signifie pas que c'était justifié. Marc Wilmots et Roberto Martinez ont fermé les yeux sur les aspects agaçants de sa personnalité par moments. Le fait qu'il ait soudain été traité comme tout le monde le dérangeait. Mais surtout : tout ce qui a fuité sur ce qu'il a dit à Tedesco ne peut venir que d'une seule source selon lui.
S'ils veulent une réconciliation, Tedesco devra admettre sa faute - si nous pouvons jouer l'avocat du diable. Il n'y a pas d'autre moyen. Courtois est dans des vestiaires de clubs de haut niveau depuis son adolescence : Chelsea, l'Atlético et le Real. Il n'y a qu'un seul code : ce qui est dit et fait dans les murs du vestiaire reste en interne.
Le gardien de 32 ans considère que c'est l'insulte la plus grande qu'il ait subie. Les deux parties devront s'excuser, mais pour Courtois, l'initiative revient à Tedesco. Vercauteren a du pain sur la planche pour résoudre cela.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot