Pertes record pour l'Union Belge ! Un nouveau plan économique sera proposé par la fédération, qui mise sur un grand Euro
Photo: © photonews
L'Union Belge a connu une perte record de 11 millions d'euros en 2023. Son nouveau CEO, Piet Vandendriessche, proposera un plan économique de relance à la fin du mois prochain, soit fin juin, lors de l'assemblée générale.
La nouvelle perte record de l'Union Belge a été confirmée par la fédération elle-même. "Malheureusement, les résultats sont moins bons que prévu initialement" a-t-elle déclaré dans un communiqué.
"Une perte de six millions d'euros avait été calculée dans le budget. Elle est de l'ordre de 11 millions d'euros. Un million a été transféré à la Pro League dans le cadre des primes à la suite d'un tournoi" précise l'Union Belge, en faisant référence, évidemment, à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, disputée jusqu'au mois décembre.
Ces pertes, elles ont plusieurs causes : l'absence de grand tournoi dans les années impaires, la billetterie qui n'a pas fonctionné aussi bien qu'attendu, ainsi que les émoluments de Peter Bossaert, ancien CEO, que son remplaçant Piet Vandendriessche a diminué à son arrivée pour se rapprocher de l'équilibre.
L'Union Belge prie pour un grand Euro des Diables
Si les Diables veulent aider leur fédération, l'important sera de bien prester en Allemagne, pendant l'Euro. En outre des 9.25 millions d'euros attribués à chaque pays participant, une victoire en poule rapporterait à chaque fois un million d'euros supplémentaire.
Plus loin dans le tournoi, une qualification pour les huitièmes de finale rapporterait 1.5 million d'euros, tandis qu'un quart de finale octroierait 2.5 millions d'euros à la fédération. Si la plupart de ces revenus seront distribués aux joueurs et reversés aux impôts, il pourrait s'agir d'une manne financière donc négligeable pour l'Union Belge.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot