L'histoire (pas toujours si riche) du barrage pour l'Europe : avant Genk - Gand, Dimitri De Condé a pris la bonne décision
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Ce dimanche, le KRC Genk et le KAA Gent s'affronteront à la Cegeka Arena lors du dernier match de la saison en Belgique. Tous les ans, ce duel n'est pas obligatoire et les Limbourgeois ont pris une bonne décision, il y a quelques semaines.
Sur le banc des Limbourgeois : Domenico Oliveiri. Sur le banc des Buffalos : Hein Vanhaezebrouck. Il y a quelques semaines, Wouter Vrancken a été renvoyé par De Condé et la direction du Racing Genk.
Rétrospectivement, cela pourrait ne pas avoir été superflu, car l'entraîneur devrait probablement signer un contrat la semaine prochaine avec... La Gantoise. Le match pour les barrages aurait donc pu devenir très étrange, raison pour laquelle cette décision a été prise.
Les discussions entre Vrancken et Gand se déroulent bien, entend-on dans les couloirs. Un accord n'a pas encore été signé, mais ce serait une question de détails et d'attente du match de barrage pour tout régler.
Aussi avec Hein Vanhaezebrouck, qui prendra normalement une année sabbatique pendant laquelle il espère faire un peu plus d'analyse et se concentrer davantage sur le football étranger. Sa famille recevra également une attention particulière.
L'histoire du barrage européen en Belgique
Les matchs de barrage pour le football européen ont déjà une histoire riche, bien que chaque saison ne comporte pas nécessairement un tel affrontement. Les Buffalos eux-mêmes ont déjà bénéficié du système où tout le monde est assuré de l'Europe à l'avance pour ne pas jouer ce barrage.
Étant donné que le vainqueur de la Coupe, l'Antwerp, a aussi remporté le titre la saison dernière, la victoire en Play-Offs 2 de La Gantoise était suffisante pour se qualifier aux préliminaires de la Conference League. Cette saison, en raison de la victoire en Coupe de l'Union, ils affrontent le 5ᵉ au lieu du 4ᵉ des Champions Play-Offs.
Il y a quatre ans, en pleine crise du Covid, il n'y avait même pas de Play-Offs, ni de matchs de barrage. Le dernier vrai barrage pour le football européen date du 26 mai 2019.
Le favori ne s'impose pas toujours... loin de là
À l'époque, Charleroi avait remporté les Play-Offs 2 et s'était rendu au Bosuil pour affronter l'Antwerp. Le numéro quatre du championnat l'avait finalement emporté, 3-2, glanant ainsi le ticket pour l'Europe. L'année précédente, Genk avait battu Zulte Waregem 2-0, à domicile.
En 2017, le vainqueur des Play-Offs 2, Genk, s'était incliné en déplacement chez le quatrième des Play-Offs 1, le KV Ostende. En 2016, Genk, en tant que quatrième, avait battu Charleroi lors d'un barrage alors disputé en aller-retour. En 2015, c'est Charleroi qui avait remporté le barrage contre le quatrième des Play-Offs 1, Malines.
On se rappelle aussi, en 2013, du 7-0 infligé par le Standard de Liège à La Gantoise, lors de la manche retour de ce barrage, après la victoire 1-0 des Gantois au match aller. Le plus gros score jamais enregistré dans notre compétition dans un barrage pour le football européen. Quid de cette année ? Réponse dimanche, dès 13h30.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot