Le carton rose, la nouvelle lubie du monde du football qui va rentrer en application cet été
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le football a déjà beaucoup évolué en ce qui concerne les commotions cérébrales ces dernières années. Mais le protocole va connaître une nouvelle phase, testée en Copa America.
Il n'y a pas que l'Euro cet été. Parallèlement au grand rendez-vous allemand, la Copa America se tiendra aux États-Unis du 21 juin au 15 juillet. Avec une nouvelle règle à la clé. Elle concerne les cas de commotion cérébrale.
Belga rapporte ainsi qu'en plus des cinq changements autorisé (voire six en cas de prolongations), un septième pourra être opéré en cas de suspicion d'un traumatisme crânien chez un joueur.
Eviter d'aggraver un traumatisme crânien en remontant sur le terrain
Le protocole est alors très précis : l'entraîneur concerné en avertit l'arbitre principal ou son assistant pour qu'un carton rose soit brandi au joueur. Le principal intéressé devra alors immédiatement se rendre au vestiaire puis à l'hôpital.
L'équipe adverse sera alors toutefois elle aussi autorisée à effectuer remplacement supplémentaire.
Pour éviter toute tricherie (un joueur épuisé qui simulerait une commotion si tous les changements ont déjà été effectués), un médecin indépendant devra envoyer un rapport médical du joueur à la CONMEBOL, la confédération sud-américaine.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot