Voici comment Anderlecht va devoir pallier l'absence de Delaney, même si cela risque de causer bien des problèmes...
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
L'entraîneur d'Anderlecht, Brian Riemer, a besoin d'un plan pour neutraliser le milieu de terrain du Club de Bruges sans le pitbull Thomas Delaney sur le terrain. Il n'a plus autant d'options. Et deux garçons sont sûrs de leur place.
Cela ne fait pas l'ombre d'un doute : Mats Rits et Yari Verschaeren commenceront inévitablement au milieu de terrain ce dimanche. Rits est tout simplement incontournable et a peut-être réalisé son meilleur match de la saison contre Genk. Il a parfois été critiqué pour sa qualité de passe. Mais le week-end dernier, il a été performant pendant 70 minutes.
C'est maintenant le moment clé. Les matchs pour lesquels Rits vit. Ayant déjà vécu tant de choses avec le Club, il sait précisément ce qui est nécessaire pour aller jusqu'au bout. Brian Riemer compte également sur lui.
D'un autre côté, Yari Verschaeren est le chouchou de l'entraîneur d'Anderlecht. Il est capable de garder le ballon et de dribbler dans des situations difficiles. Toutefois, il ne peut pas jouer les 90 minutes et Riemer doit s'assurer d'avoir un remplaçant prêt après une heure de jeu.
Quel plan pour Brian Riemer ?
La solution devra donc venir de Théo Leoni ou Mario Stroeykens, mais l'option actuellement envisagée est qu'ils débutent tous les deux le match. Leoni au milieu de terrain, Stroeykens sur le flanc gauche. Cela signifie que tous les milieux de terrain disponibles seront utilisés.
Francis Amuzu est l'homme qui devra remplacer Verschaeren en fin de match pour forcer quelque chose contre une défense fatiguée. Stroeykens dézonera alors vers le centre à ce moment-là.
Sur le papier, tout cela semble bien rôdé, mais le déroulement du match peut tout chambouler. Un milieu de terrain composé de Rits-Verschaeren-Leoni est en effet physiquement léger face à des joueurs puissants comme Onyedika et Vetlesen. Et qui sera chargé de marquer Vanaken.
Arnstad devra être prêt
De plus, il y a également le problème que en cas de blessure pendant le match, les options de remplacement sont très limitées. Kristian Arnstad n'a pas encore joué une minute lors de ces playoffs, mais il devra être prêt. Amadou Diawara pourrait également faire son retour dans le groupe, bien qu'il manque complètement de rythme de match.
Riemer a encore la possibilité d'aligner Luis Vazquez dans l'équipe et de faire descendre Kasper Dolberg d'un cran. Ce scénario n'est même pas du tout inenvisageable...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot