C'est fait : Zeno Debast va quitter Anderlecht, l'accord avec son nouveau club est tout proche

C'est fait : Zeno Debast va quitter Anderlecht, l'accord avec son nouveau club est tout proche
Photo: © photonews
Deviens fan de Anderlecht! 4211

Zeno Debast n'a plus que trois matchs à jouer sous le maillot du RSC Anderlecht. Il fera ensuite ses bagages pour le Portugal.

C'était une certitude : Zeno Debast disputait sa dernière saison sous le maillot du RSC Anderlecht, si tout se passait bien. Et tout se passe très bien : le Diable Rouge a passé un palier aux côtés de Jan Vertonghen, Anderlecht joue le titre, et la valeur marchande de Debast a grimpé de mois en mois. 

Nous avons relayé plus tôt cette semaine l'intérêt de la Juventus pour le jeune défenseur central du Sporting d'Anderlecht. Mais une chose restait claire : le Sporting Portugal avait la main dans ce dossier. Et c'est désormais chose faite : Zeno Debast devrait rejoindre la Liga portugaise.

A Bola, média de référence portugais, l'annonce ce jeudi en une : le Sporting Lisbonne et le RSC Anderlecht seraient très proches d'avoir trouvé un accord complet concernant le transfert de Zeno Debast. Depuis plus d'un mois déjà, la rumeur circule ; le Sporting se serait désormais rapproché des conditions demandées par Anderlecht.

Debast bientôt valorisé... à 80 millions ? 

Selon le média portugais, Debast devrait s'engager pour 5 saisons au Sporting, contre un montant estimé entre 16 et 18 millions d'euros. Cela ferait du Belge le défenseur le plus cher de l'histoire du club. Ce contrat de 5 saisons comporterait une clause libératoire très élevée, que A Bola estime aux environs des 80 millions.

zeno debast
© photonews

Debast sera donc a priori le premier renfort de Ruben Amorim, l'entraîneur du club lisboète, pour la saison 2024-2025. Un transfert qui correspond, précise A Bola, au style du coach, même si Zeno Debast devra se réhabituer à une défense à 3, habituellement privilégiée par Amorim. 

En réglant le deal avant l'Euro 2024, le Sporting Portugal évite une éventuelle hausse de la valeur du défenseur qui devrait être repris par Domenico Tedesco et pourrait même postuler à une place de titulaire. Mais Anderlecht n'avait pas énormément de marge de manoeuvre, puisque Debast arrive en fin de contrat en 2025. Qui plus est, attendre le retour de l'Euro pour toucher le montant promis pour Debast aurait aussi signifié retarder le début du mercato, ce que Jesper Fredberg souhaite peut-être éviter. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news