Rik De Mil réalise un exploit rarissime avec Charleroi : il devient le deuxième de l'histoire à y parvenir !
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Rik De Mil a sauvé le Sporting Charleroi, c'est désormais officiel après la victoire sur la pelouse d'Eupen. Et ce n'est pas le premier club dont il assure le maintien cette saison.
Rik De Mil, monsieur maintien ? À n'en pas douter, l'ancien entraîneur de Westerlo a d'autres ambitions dans sa carrière que jouer les pompiers de service. Mais cette saison, il a réussi un exploit. Avec Westerlo, il avait déjà assuré le maintien en D1A, dans les circonstances rocambolesques que l'on connaît - et qui lui ont valu son... licenciement.
Devenu entraîneur de Charleroi à l'aube des Playdowns, De Mil a encore réussi son pari. Le Sporting est officiellement sauvé après sa victoire à Eupen, et évoluera en D1A lors de la saison 2024-2025. Rik De Mil a donc assuré le maintien de deux clubs cette saison.
Un fait rare, se dit-on. Rarissime, même : comme l'a vérifié VTM, l'entraîneur de Charleroi devient seulement le second à y parvenir dans l'histoire du football belge. Fait étonnant : la dernière fois, les Zèbres étaient déjà concernés.
🙋🏼♂️ Jacky #Mathijssen heeft na 20 jaar een opvolger. Hij redde in 2004 twee clubs in één seizoen. Eerst #STVV - waar hij drie speeldagen van het eind vertrok om ook #Charleroi te redden.
— Jarno Bertho (@JarnoBertho) April 26, 2024
👉🏻 Rik #DeMil doet het nu met #Westerlo en ook al #Charleroi.
C'est en effet Jacky Mathijssen qui, en 2004, devenait le premier entraîneur à sauver deux équipes de la relégation. Il assurait le maintien de Saint-Trond, avant de signer à Charleroi et d'également sauver le club de la relégation.
Vingt ans plus tard, Rik De Mil fait la même chose avec Westerlo et le Sporting Charleroi. Deux clubs qui ont un autre point commun : en début de saison, leurs ambitions étaient bien différentes...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot