Analyse Le Club de Bruges champion ? Un exploit jamais vu, qui battrait le record d'Anderlecht aux dépens...du Standard !
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le Club de Bruges a confirmé son statut de concurrent principal d'Anderlecht en battant le KRC Genk ce mercredi soir. Les Brugeois reviennent de très loin.
Le Club de Bruges est, après ses victoires contre l'Union et Genk, désormais 2e des Champions Play-offs, à seulement deux points du leader, le RSC Anderlecht.
En phase classique, les Blauw en Zwart ont terminé 4e, comptabilisant 51 points en 30 matchs joués. C'est...19 points de moins que l'Union, qui a terminé à la première place. La division des points par deux a rabattu les cartes. Que dire alors du creux énorme que traverse l'Union (0 points sur 12), mais aussi l'Antwerp (3 points sur 12).
La question se pose désormais : quel sera la taille de l'exploit du Club de Bruges en cas de titre, en vue de la remontée réalisée ? Les Play-offs nous ont, depuis leur intronisation en 2009-2010, réservé bien des scénarios fous. Il s'agit donc de jeter un rapide coup d'oeil en arrière.
Le Club de Bruges champion ? Du jamais vu dans de telles circonstances !
Après analyse des "champions" de la phase classique et ceux en fin de saison, on remarque qu'à 8 reprises, le premier de la phase classique a bien été sacré champion après les Play-offs.
En revanche, c'est arrivé 5 fois que le leader au terme de la phase classique ne loupe la couronne de champion de Belgique au terme des Play-offs.
Le "record" dans ce cas de figure est celui du RSC Anderlecht, champion lors de la saison 2014-2015 aux dépens du Standard de Liège. Les Mauves avaient commencé les Play-offs avec...10 points de retard sur les Rouches.
Le calcul est simple : en cas de titre au terme de cette saison, le Club de Bruges battrait le record du champion ayant démarré les Play-offs avec le plus grand retard sur le leader.
Le Standard et Genk auraient pu marquer l'Histoire
Deux autres cas de figure ont marqué l'Histoire, sans voir une remontée folle se traduire en titre. La première concerne à nouveau le Standard.
Lors de la saison 2010-2011, les Rouches démarrent les Play-offs à la 6e place, comptant 16 points de retard sur Anderlecht. Le Standard est à deux doigts de remporter le titre, mais concède un match nul lors de la dernière journée contre Genk. Les deux équipes sont à 51 points, mais ce sont bien les Limbourgeois qui sont sacrés champion.
La deuxième concerne également Genk. Lors de la saison 2020-2021, le Racing termine la phase classique à la 4e place, à...20 points du leader, Bruges. Genk est tout près de réaliser un incroyable exploit et compte le même nombre de points que le Club au terme des Play-offs, mais ce sont bien les Blauw en Zwart qui sont couronnés.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot