Dender, une équipe de "revanchards" passés par Anderlecht, Charleroi, le RWDM...
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Dender a décroché sa montée en D1A sans grands noms ni grandes dépenses. La clef des Flandriens ? Une bande de revanchards au parcours pas toujours facile.
Nous vous avons déjà présenté Jordy Soladio, formé à Malines et dont le parcours l'a envoyé au Luxembourg, en Lettonie et même au Vietnam avant de signer en Challenger Pro League (lisez notre interview d'après-match ici).
Mais Dender compte un bon paquet de revanchards, de joueurs ayant tenté le pari de se relancer en D1B - à moins que ce soit plutôt le club flandrien qui a fait le pari de croire en eux.
Kobe Cools, ex-Anderlecht passé par le Luxembourg
L'un des cadres de la défense de Dender cette saison est lui aussi passé par la D1 luxembourgeoise. Kobe Cools (26 ans) a cependant été formé à Neerpede, et a accompagné le RSC Anderlecht lors de plusieurs stages de présaison.
En 2015, Cools fera partie de l'équipe de Youth League qui atteindra les demi-finales, aux côtés de joueurs comme Mile Svilar, Samuel Bastien, Dodi Lukebakio, Orel Mangala ou encore Wout Faes.
Plusieurs anciens de Charleroi
Le Sporting Charleroi a fourni plusieurs joueurs au noyau de Timmy Simons, même si de manière indirecte. Le plus connu du public carolo est sans doute Kenneth Houdret (30 ans), qui a disputé 51 matchs pour les Zèbres en D1A et D1B.
Nathan Rodes (26 ans) faisait partie des jeunes talents du Sporting Charleroi de l'ère Mazzù, mais n'a jamais reçu sa chance, ne disputant qu'un petit match à l'époque. Après s'être lancé au FC Liège, il a signé à Dender il y a deux saisons et va peut-être enfin percer en D1A.
Plus jeune, Fabio Ferraro (21 ans) a été formé au Spoorting Charleroi jusqu'aux Zebra Elites, mais a finalement opté pour le RWDM plutôt que rester en U23. International belge U17, il n'a disputé que 15 bouts de match avec Molenbeek, mais a terminé cette saison en tant que titulaire à Dender et semble disposer d'une belle marge de progression.
Bruny Nsimba explose
L'atout offensif n°1 de Dender cette saison a peut-être été Bruny Nsimba (24 ans). Un attaquant dont les qualités étaient déjà évidentes lorsqu'il a accompagné l'Antwerp en D1A à l'époque, même s'il n'y a pas obtenu le temps de jeu espéré (20 matchs, un but seulement).
Après un bref passage à Beveren, c'est bien à Dender que le Belgo-Angolais a explosé cette saison, inscrivant 14 buts en 28 matchs de Challenger Pro League. Nsimba est sous contrat à Dender jusqu'en 2025, et Dender devra probablement refuser des offres cet été... si le club peut se le permettre.
Nicolas Rajsel peut-il revenir au top niveau ?
Alors que les supporters de l'Union vivent une saison qui passe du rêve au cauchemar dans ces Playoffs, certains d'entre eux n'ont peut-être pas oublié l'époque où le club était en D1B et aurait donné cher pour lutter au coude-à-coude avec Genk, Bruges et Anderlecht.
Et à cette époque, un homme faisait la pluie et le beau temps au Parc Duden : Nicolas Rajsel (30 ans). Le Slovène a disputé 62 matchs pour l'USG, inscrivant 24 buts. Mais alors qu'il devait confirmer en D1A, une rupture des ligaments croisés le prive d'une saison quasi-complète avec le KV Ostende, où il venait de signer. Rajsel ne s'en remettra jamais.
Après un passage en Azerbaïdjan, Rajsel a décidé de revenir en Belgique, du côté de Dender. Cette saison, il a disputé 23 matchs, inscrit deux buts et délivrant deux passes décisives, loin de sa forme unioniste. Peut-il enfin percer au sein de l'élite belge ?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot