Rouge pour Wijndal ou simulation de Thorgan Hazard ? Le Département d'arbitrage donne sa réponse

Rouge pour Wijndal ou simulation de Thorgan Hazard ? Le Département d'arbitrage donne sa réponse

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

La phase polémique de cette première journée de Playoffs, c'est certainement l'expulsion d'Owen Wijndal. Thorgan Hazard en a rajouté quelques couches, mais le Néerlandais n'aurait pas dû agir de la sorte : qu'en dit le Département arbitral ?

C'est certainement la phase qui a tout changé dans cet Anderlecht-Antwerp. Alors que le Great Old était largement au-dessus de son adversaire, Owen Wijndal a mal réagi à un tacle de Thorgan Hazard, et effectué un geste en sa direction. Résultat : carton rouge après que Mr Vergoote ait été appelé par le VAR.

"C'est une phase lors de laquelle il se passe beaucoup de choses", concède Frank De Bleeckere dans l'émission Under Review, qui revient sur les phases litigieuses du week-end sur Eleven Sport. "Il y a faute, les deux vont tête contre tête, il y a ce petit coup... C'est difficile pour l'arbitre de tout voir. La raison pour laquelle le VAR intervient, c'est que l'arbitre n'a pas vu le petit coup de tête qui est donné".

Hazard fait faute, mais Wijndal doit être plus malin 

Owen Wijndal est en effet le seul des deux hommes à esquisser un geste violent en direction de son adversaire. "Le VAR a revu ces images et constaté qu'une carte rouge potentielle était bien là. C'est la raison pour laquelle Jasper Vergoote a été revoir les images". 

De Bleeckere ne le cache pas : c'est Thorgan Hazard qui est fautif à la base... mais le geste de l'Anversois n'en est pas moins sanctionnable d'un carton rouge. "C'est une situation un peu comique, en effet, mais ça arrive souvent. C'est typiquement une phase d'action-réaction", explique le chef de l'arbitrage belge. 

"Il y a une faute de Hazard, pour laquelle une jaune aurait en effet pu être donnée. Et puis, il y a confrontation entre les deux joueurs. Mais le joueur de l'Antwerp doit être plus malin. Il n'y aurait alors pas eu de carton rouge", conclut De Bleeckere. Bref : le joueur d'Anderlecht a été rusé, pas Wijndal...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news