Un ancien Zèbre explose enfin : 10 buts et bientôt meilleur joueur du championnat ?
Photo: © photonews
Lucas Ribeiro Costa n'a pas réussi à s'imposer au Sporting Charleroi, et a rejoint l'Afrique du Sud l'année passée. Le Brésilien, cependant, y a totalement explosé.
En 2020, Lucas Ribeiro Costa (25 ans) quittait l'Excelsior Virton, où il avait fait merveille en très peu de temps (8 matchs, 4 buts), pour le Sporting Charleroi. Malheureusement, le Brésilien ne s'est pas imposé chez les Zèbres et a enchaîné les prêts, d'abord au RWDM puis à l'Excel Mouscron.
Prêté à Waasland-Beveren en 2022, il s'y imposera au point d'y être transféré. Sous les couleurs waeslandiennes, Ribeiro Costa retrouvera son meilleur niveau, inscrivant 11 buts et délivrant 8 passes décisives la saison passée en Challenger Pro League.
Masandawana, let's welcome back our Brazilian Lucas Ribeiro to the matchday squad! 👆#Sundowns #SundownsXHerbalife pic.twitter.com/b42PM5NCsk
— Mamelodi Sundowns FC (@Masandawana) March 30, 2024
Plutôt que de tenter sa chance en D1A, l'ex-Zèbre va accepter un défi exotique : les Mamelodi Sundowns vont le convaincre de signer en Afrique du Sud l'été dernier. Et depuis, Lucas Ribeiro Costa s'éclate. Titulaire régulier, il en est à 10 buts en 13 rencontres de championnat sud-africain.
En Ligue des Champions africaine aussi, Ribeiro s'illustre avec 3 buts en 9 matchs, alors que Mamelodi en est actuellement au stade des quarts de finale.
De nombreux supporters estiment que Lucas Ribeiro Costa aura sa chance lors des trophées individuels de fin de saison et pourrait bien être élu Joueur de l'année en Afrique du Sud. Une belle récompense pour l'ancien du RWDM et de Charleroi.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot