Moins d'erreurs en Playoffs ? L'arbitrage officialise un gros changement pour le VAR !
Photo: Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
C'était dans l'air mais cela n'avait pas encore été officialisé, et une conférence de presse s'est tenue ce mercredi à Tubize sur le sujet. Un changement majeur s'annonce pour le VAR.
C'était l'une des spécificités du VAR les plus sujettes à débat. Chaque weekend, les arbitres étaient aidés par une équipe d'assistants vidéos différents en direct de Tubize, équipe désignée chaque semaine par le Département des Arbitres en même temps que les arbitres de terrain.
Beaucoup soulignaient que cette tournante permanente impliquait un manque d'automatismes entre les arbitres et leurs assistants. Mais aussi le fait que l'assistance vidéo était un domaine à part entière, incomparable au travail de l'arbitre principal. Il était donc, selon certains observateurs, incompréhensible que des arbitres spécifiquement formés ne soient pas désignés.
La Belgique a décidé de réagir. L'information circulait déjà en coulisses depuis des semaines, et a été confirmée en conférence de presse à Tubize ce mercredi, relaie La Dernière Heure. À partir des Playoffs, des assistants spécialement formés à l'analyse du VAR seront chargés de l'analyse vidéo des rencontres.
Le Département arbitral explique que ces assistants seront formés afin de mieux comprendre à la fois le fonctionnement du VAR et le mode de pensée des arbitres de terrain.
Il sera également fait en sorte que, le plus souvent possible, les mêmes arbitres de terrain soient associés aux mêmes assistants vidéos afin de travailler aux automatismes des équipes.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot