Courtrai de candidat à la relégation à favori des Playdowns grâce à un "miracle"
Photo: © photonews
L'entraîneur qui colle le mieux à son équipe ? Si Alexander Blessin semble être la réponse évidente il faut citer le nom de Freyr Alexandersson. Ce qu'il a accompli avec Courtrai est déjà un petit miracle. Et cela pourrait bientôt devenir quelque chose d'énorme.
Alexandersson a obtenu 14 points en dix matchs en tant qu'entraîneur des Courtraisiens. L'équipe de Flandre occidentale avait obtenu 10 points lors des 20 matchs précédents. Cela fait une moyenne de 1,4 point par match.
Ce ne sont pas les chiffres d'une équipe candidate à la relégation, mais plutôt d'un milieu de tableau. Le plus surprenant est qu'à son arrivée, il savait déjà qu'il devrait disputer les Playdowns et était en fait en train de les préparer.
Il était bien sûr important de marquer des points, car ils ne sont pas réduits dans la lutte pour le maintien, mais il voulait surtout se faire une idée de son effectif et de ses qualités. C'est pourquoi il a utilisé 24 de ses 28 joueurs de l'équipe.
Direction satisfaite
Tout le monde a eu la chance de montrer ce dont il était capable. Il a maintenant mis en place son onze de base à partir de là. Parmi les six nouvelles recrues d'hiver, seul Jonathan Afolabi est assuré d'une place de titulaire. Mais également les deux défenseurs japonais, Haruya Fuji et Ryotaro Tsunoda même s'ils sont tous deux blessés. C'est un coup dur.
Mais Alexandersson semble avoir le don de faire les bons choix à chaque fois. "J'ai testé tout le monde, je sais où nous en sommes", a-t-il déclaré après la victoire contre Anderlecht.
Il a insufflé un nouvel élan à Courtrai. La direction est extrêmement satisfaite de leur entraîneur âgé de seulement 41 ans, ayant signé jusqu'en 2026. Ils voient une empreinte claire de l'entraîneur sur l'équipe et les joueurs, qui s'améliorent collectivement et individuellement.
Courtrai a dépassé le RWDM lors de la dernière journée, quittant ainsi la dernière place, ce qui représente déjà une grande différence au niveau du mental. Ils sont à égalité avec Eupen et cinq points derrière Charleroi, où le chaos règne actuellement.
Ils sentent l'opportunité. Parmi les quatre équipes en Playdowns, Courtrai aborde la bataille avec le meilleur état d'esprit. Leur entraîneur mérite déjà des éloges pour cela. Peut-être même une statue s'ils se maintiennent.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot