Factcheck "Seul Malines a pu le faire" : la déclaration qui oublie un peu vite les exploits de Mons et Charleroi

"Seul Malines a pu le faire" : la déclaration qui oublie un peu vite les exploits de Mons et Charleroi

Ces dernières semaines, Zulte Waregem a dû encaisser quelques grosses déceptions. L'opération remontée est de plus en plus compromise.

Le week-end dernier, Vincent Euvrard s'est attaqué à ses propres supporters. Une semaine auparavant, il avait été très critique envers ses propres joueurs. Dans son analyse, il a clairement exprimé son opinion sur la difficulté de retrouver immédiatement la promotion en tant que relégué.

"Les supporters doivent comprendre qu'à part Malines, seul club à être parvenu à revenir immédiatement en Jupiler Pro League, les autres ont généralement besoin de trois à quatre ans. Il faut en effet du temps pour briser cette tendance négative", déclare Euvrard dans Het Nieuwsblad à propos de la lutte pour la promotion de Zulte Waregem, quatrième de D1B à six points du Beerschot.

Vincent Euvrard
© photonews

Il faut dire que Malines s'est immédiatement relevé après la relégation. L'effectif était resté en grande partie le même et avait ainsi remporté le titre lors de la saison 2018-2019 en Challenger Pro League, revenant immédiatement au plus haut niveau.

Depuis lors, le Beerschot et Beveren, entre autres, se sont heurtés à la difficulté de remonter directement. Les situations de Seraing et d'Ostende montrent cependant que les choses peuvent être encore pires que ce qui se passe actuellement avec le Essevee. 

Louvain, Charleroi, Saint-Trond et Mons l'ont déjà réussi

Mais il convient également de rappeler certaines choses. Tout d'abord, il est plus facile cette saison de d'être promu en Pro League. Deux équipes y accèdent directement et le troisième joue un match de barrages contre le quatorzième de D1A.

Soit un plus grand espoir de monter que les saisons précédentes où une seule équipe était généralement promue directement grâce à son titre de champion. De plus, au cours des vingt dernières années, de nombreuses équipes ont tout de même réussi à quitter le purgatoire dès la première saison.

zulte waregem

On peut à nouveau mentionner l'épopée de Malines, lors de la saison 2001-2002 cette fois, mais il y en a d'autres. Mons l'a fait en 2005-2006 sous José Riga, Saint-Trond en 2008-2009, Charleroi en 2011-2012 et Louvain en 2014-2015.

En conclusion, les paroles d'Euvrard expriment une difficulté réelle mais ne doivent pas être prises pour argent comptant vu les exemples cités ci-dessus.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news