Hein Vanhaezebrouck avait prévenu... le voilà résigné : "Finir la saison ? Je ne sais pas comment on va faire !"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
L'entraîneur de La Gantoise savait qu'il faudrait des renforts de taille avant la fin du mois de janvier. Les Buffalos ont perdu leurs meilleurs éléments, ne les ont pas remplacés et vont devoir limiter la casse en fin de saison.
Depuis le début de l'année civile, La Gantoise n'a empoché qu'une unité sur les cinq derniers matchs et a été éliminée de la Coupe de Belgique. "Sans cette égalisation tardive contre Westerlo à la 96e, nous en serions à six défaites consécutives" déprimait Hein Vanhaezebrouck en conférence de presse, après la défaite contre le Cercle de Bruges.
Le T1 Buffalo espérait des renforts sérieux avant la fin de l'hiver. Hugo Cuypers est parti, Emmanuel Gift Orban et Malick Fofana aussi, mais les arrivées ont été bien moins nombreuses qu'espéré. "Il est impensable que vous perdiez une seule fois avant le Nouvel An, que vous soyez meilleurs qu'Anderlecht à domicile, que vous teniez tête à l'Union, avant de se retrouver dans une situation pareille. Je ne veux pas blâmer mes joueurs. Ils font le maximum, à chaque fois."
Hein Vanhaezebrouck ne sait pas comment finir la saison à La Gantoise
Jeudi, les Gantois joueront leur 1/16e de finale aller de Conference League, au Maccabi Haifa. "Nous allons jouer trois matchs en six jours avec un noyau très restreint. La Coupe d'Europe est aussi très importante pour nous. Je ne sais pas encore comment nous allons faire. Heureusement, il nous reste quelques jours pour réfléchir."
Cinq journées avant la fin de la phase classique, La Gantoise est toujours dans le top 6, mais ne compte que deux petites longueurs d'avance sur le Racing Genk. "Je ne sais pas si nous allons y rester. Personne au club ne veut penser à une quatrième saison sans Play-Offs 1. Mais ce scénario est de moins en moins irréaliste" a conclu un Vanhaezebrouck dépité, qui espérait autre chose pour sa probable dernière saison à la Ghelamco.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot