Un changement de système qui aurait dû porter ses fruits : comment Ivan Leko a transformé le Standard contre l'Antwerp
Photo: © photonews
Grande première avec Ivan Leko, le Standard a évolué dans un système à quatre défenseurs contre l'Antwerp. Et il y avait du mieux, à tous les étages.
Alors qu'il avait imaginé une défense à 3 lors de ses deux premiers matchs contre Courtrai et le Cercle, Ivan Leko a aligné quatre défenseurs contre l'Antwerp. Plusieurs changements dans l'animation, donc, qui auraient pu porter leurs fruits.
Lucas Noubi sur son bon pied, c'est quand-même mieux
Pour un joueur de 19 ans, faire ses premiers pas en Jupiler Pro League n'est jamais simple. Pour un défenseur dans une équipe 12ᵉ au classement, ça l'est encore moins. Et lorsque ce défenseur, Lucas Noubi, pour le citer, n'évolue même pas sur son bon pied, la mission devient pratiquement impossible.
Cette défense à 4 a permis à l'espoir du Standard d'enfin évoluer sur son côté de prédilection, le droit. Sobre dans ses interventions, il n'a pas commis les quelques erreurs que l'on a pu voir lors des derniers matchs. La charnière centrale du Standard n'a pas donné d'occasion de but à son adversaire, ce qui est, déjà, un point positif par rapport aux autres semaines.
Moussa Djenepo avec quelqu'un derrière lui, c'est beaucoup mieux aussi
Le Malien a simplement livré la meilleure prestation de sa saison. Déroutant sur son flanc gauche, Moussa Djenepo ne devait, cette fois, pas se préoccuper du travail défensif bien réalisé par Souleyman Doumbia. L'ailier retrouve ses dribbles, son coup de rein, mais doit encore améliorer ses choix dans les derniers mètres. Une progression, nette.
Si le Standard a pu évoluer haut sur le terrain, c'est aussi grâce à Steven Alzate. Le Colombien a harcelé Mandela Keita et Mahamadou Doumbia, qui n'ont pas vécu une rencontre facile (l'Anversois de 19 ans a tout de même inscrit l'un des buts du week-end, d'une frappe sèche ne laissant aucune chance à Arnaud Bodart). Un Alzate à son meilleur niveau, c'est aussi un Standard qui se porte mieux.
Qu'est-ce qu'il a manqué ? Marquer
Et c'est un des problèmes majeurs du Standard depuis le début de saison. Peu importe le système, peu importe l'entraîneur, les Rouches ne trouvent pas assez le fond des filets. Vingt buts seulement en championnat, un seul depuis l'arrivée d'Ivan Leko. Insuffisant, très clairement insuffisant.
"On doit mettre davantage le ballon dans le rectangle" sonnait le Croate en conférence de presse. Et il n'a pas tort. Kanga a trouvé le poteau, a trouvé Butez, mais n'a pas reçu mille opportunités de se mettre en lumière.
Le Standard peut se montrer solide défensivement, mais marquer sera inévitable pour sortir de cette situation critique. L'organisation défensive peut tenir à merveille, mais une seule frappe peut tout faire basculer.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot