Anderlecht, très moyen, laisse filer l'Union Saint-Gilloise
Photo: © photonews
Le RSCA n'a pas réussi à prendre trois points à Malines. Un match mouvementé, mais au final équilibré.
Anderlecht avait un coup à jouer ce dimanche. Les Mauves, s'ils ne pouvaient pas vraiment se rapprocher de l'Union, pouvaient au moins creuser l'écart avec Bruges et Genk, accrochés la veille. Et le RSCA n'est pas parvenu à faire le job
Le KV Malines, qui a récemment officialisé l'arrivée de l'ex-Mauve Islam Slimani pas encore qualifié, pouvait en effet devenir la seule équipe à faire un 9/9 en 2024. Mais pour cela, il aurait fallu être concentré d'entrée de jeu. Anderlecht combine bien, Dolberg obtient un corner devant Coucke ; la défense malinois est à l'arrêt, Thorgan Hazard reprend dans le rectangle et surprend tout le monde (0-1, 6e).
Malines n'existe pas. Le replacement de Patris côté gauche fonctionne, du moins sur le plan offensif : enfin, l'ancien louvaniste ose, sert Leoni qui frappe à côté (18e). Le Kavé tente de réagir, Hairemans notamment multiplie les centres ; l'un d'eux trouve Elias Cobbaut, qui marque contre son ancienne équipe... mais était (largement) hors-jeu (23e). Les débats s'équilibrent : Coucke se fait très peur, mais Stroeykens frappe à côté (28e), Antonio passe tout le monde et alerte Schmeichel (30e).
Le KV Malines remontera cependant bien mieux sur la pelouse face à des Mauves un peu apathiques. Mukau frappe de peu au-dessus (49e), mais c'est encore Antonio qui se projette et frappe dans un angle compliqué... qui fait mouche (53e, 1-1). Schmeichel souffle le chaud et le froid, impérial devant Lauberbach, puis aux fraises sur une relance qui offre presque le 2-1 à Malines (63e).
Brian Riemer fait son traditionnel changement de la 70e : Luis Vazquez remplace Kasper Dolberg. Mais cette fois, cela va payer... avec une bonne dose de chance. Une partie de flipper voit Makau dévier un centre de Dreyer sur la tête de Vazquez, qui a un bon réflexe (78e, 1-2). C'est peu mérité, et cela permettra de relativiser... l'ultime rebondissement. Mario Stroeykens envoie son bras dans le visage de Pflücke : c'est léger, mais c'est penalty, et Hairemans ne se fait pas prier (89e, 2-2). Anderlecht se réveillera en fin de match, mais Gaëtan Coucke sortira l'ultime occasion signée Thorgan Hazard (90e+6) : deux points perdus pour le RSCA sur l'Union...