Le football belge en deuil : le Diable Rouge Swat Janssens est décédé
Photo: © photonews
Triste semaine dans le monde du football. Après le décès de Franz Beckenbauer, qui a endeuillé le foot mondial, c'est le foot belge qui pleure Swat Janssens.
Swat Janssens, légende du Lierse dont il a porté les couleurs durant la majeure partie de sa carrière de 1966 à 1981, est décédé ce lundi à l'âge de 78 ans. Janssens a disputé plus de 500 matchs pour les Pallieters, ce qui en fait le recordman du club. En 2006, à l'occasion du centenaire du Lierse, il avait sans surprise état inclus dans l'équipe-type de l'histoire lierroise.
La carrière de Janssens connaît son apothéose au début des années 70. Après avoir été sélectionné pour la Coupe du Monde 1970 sous les couleurs des Diables Rouges (il disputera 2 matchs pour la Belgique dans sa carrière), il prend part aux légendaires campagnes européennes du Lierse en C2 (8e de finale) et quart de finale (C3), battant notamment Leeds United (0-4) à l'extérieur.
Swat Janssens s'était fait discret à la suite de sa carrière de joueur, qui s'est terminée en 1984 après une ultime pige à Vorselaar. Son palmarès comptait une Coupe de Belgique remportée en 1969. Il laisse derrière lui une épouse et une fille, auxquelles nous souhaitons nos sincères condoléances.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot