Soirée contrastée pour l'Union, qui humilie Liverpool mais sort de l'Europa League
Mission accomplie pour l'Union SG face à Liverpool, et de quelle manière. Les Saint-Gillois se sont imposés 2-1. Malheureusement, leur parcours en Europa League est terminé. Ils se contenteront de la Conference League.
Pas question de calculer pour l'Union : face à Liverpool, il fallait gagner coûte que coûte. Les Saint-Gillois n'avaient pas leur sort entre les mains et dépendaient du résultat de LASK - Toulouse. Mais contre l'équipe C de Liverpool, qui n'alignait pratiquement aucun titulaire, les hommes de Blessin avaient assurément un coup à jouer. Le coach de l'Union était privé de Vanhoutte, suspendu.
L'Union met le feu à la défense de Liverpool
Les Unionistes sont gonflés à bloc et se ruent devant la cage de Liverpool. Amoura est déchaîné et fait des ravages dans la défense des Reds. L'Algérien percute sur le côté gauche, le ballon est mal dégagé à l'entrée du rectangle, Sadiki frappe à côté (10e).
Amoura se fraye un chemin dans la défense de Liverpool et tente dans un angle impossible, Kelleher dévie le ballon (17e). Le gardien remplaçant des Reds a ensuite un arrêt déterminant devant Nilsson (21e).
Amoura et Puertas font chavirer le Lotto Park
Face à un Liverpool qui joue en marchant, l'Union domine et fait très mal. Lancé à la limite du hors-jeu par Nilsson, Amoura tente d'abord de dribbler Kelleher avant de bénéficier du contre favorable (1-0, 32e).
Le match s'emballe. Sur un corner anodin, Burgess loupe son intervention de la tête. Quansah est tout content de récupérer le ballon et fusille Moris (1-1, 39e).
De quoi baisser la tête et le rythme pour l'Union ? Absolument pas. Sur un décalage génial d'Amoura, Puertas enchaîne en pleine course avec une frappe qui surprend Kelleher. L'Union repasse devant ! (2-1, 43e).
Liverpool a livré une première mi-temps catastrophique, Jurgen Klopp décide de réagir...mais remplace deux cadres. Exit Endo et Konaté, Gravenberch - buteur au match aller - et Gomez montent au jeu.
Le rythme du match a baissé, mais l'Union continue à dominer. Liverpool ne semble pas décidé à hausser son niveau de jeu.
Puertas pense enfoncer Liverpool...
Sur une percée de Lazare, Puertas est laissé seul et bat à nouveau Kelleher. Sauf que l'arbitre annule le but. Klopp fait monter Darwin Nunez dans la foulée.
L'Union passe ensuite à nouveau tout près de faire 3-1, mais le ballon est sauvé devant la ligne. Sur un superbe centre d'Amoura, Nilsson place sa tête juste à côté (70e). Liverpool est totalement étouffé et bute sur une défense unioniste intransigeante. Amoura tente l'extérieur du pied devant Kelleher mais le gardien des Reds a le dernier mot (72e).
Liverpool se réveille un peu en fin de match. Moris sauve devant Gravenberch ; Nunez est trop court pour reprendre un centre de la tête (80e).
A peine monté au jeu, Eckert Ayensa force Kelleher à une superbe parade (86e). L'arbitre laissera plus d'arrêts de jeu que prévu de manière assez incompréhensible, mais Moris sortira l'arrêt qu'il faut dans les ultimes secondes.
Toulouse brise les rêves de l'Union
L'Union gagne donc ce match sur le score de 2-1. Une victoire largement méritée, face à un Liverpool méconnaissable (le mot est faible). Malheureusement, Toulouse s'est imposé 1-2 au LASK et termine 2e du groupe et élimine l'Union de l'Europa League.
Les Unionistes pourront avoir des regrets, au vu des résultats précédents dans ce groupe et le match qu'ils ont proposé ce jeudi soir. Rendez-vous en 2024, pour les barrages de la Conference League.