Qui est Keisuke Goto, le "profil unique" attiré par Anderlecht pour préparer l'avenir ?

Qui est Keisuke Goto, le "profil unique" attiré par Anderlecht pour préparer l'avenir ?
Photo: © photonews
Deviens fan de Anderlecht! 4217

Anderlecht a officialisé hier l'arrivée du Japonais Keisuke Goto dès le mois de janvier. Voici ce qui a décidé la direction mauve à passer à l'action pour cet attaquant d'à peine 18 ans.

Les premières informations avaient fuité dès le mois d’août. Hier, Anderlecht a finalement officialisé sur ses réseaux sociaux l’arrivée de Keisuke Goto, un prometteur attaquant japonais. Ce qui frappe d’entrée, c’est la liste des autres clubs cités comme concurrents : tour à tour, Chelsea, West Ham, l'Ajax, Séville et Feyenoord avaient été évoqués pour l’accueillir.  

Mais à l’image de Tudor Mendel, débarqué des U18 de Chelsea au nez et à la barbe du FC Barcelone, Jesper Fredberg confirme une politique assez active en matière de jeunes talents étrangers en post-formation. Comme Mendel, Goto est d’abord attendu chez les RSCA Futures pour s’acclimater au football belge. En D1B, celui que Fredberg présente comme “un profil unique” sera suivi de près. 

Anderlecht prospecte de plus en plus tôt  

Il faut dire qu’au vu de son ascension fulgurante de ces derniers mois, Keisuke Goto suscite la curiosité. Il y a à peine un an, il effectuait sa première saison avec les U18 du club de Jubilo Iwata. Ses 10 buts et 3 assists en 18 matchs lui ont rapidement ouvert les portes de l’équipe A, en deuxième division japonaise. 

Le 18 février dernier, à l’occasion de la première journée de championnat, il effectue ses débuts professionnels à 17 ans contre le Fagiano Okayama. Il délivre d’emblée sa carte de visite avec deux buts inscrits en deux minutes. Depuis, le wonderkid alterne entre le banc et une place de titulaire et renseigne un bilan de 7 buts et 1 assist en 33 matchs de J2 League. 

Mais plus encore que ses statistiques dans le dernier geste, c’est son registre qui marque les esprits. Dans la deuxième division japonaise, Goto impressionne par sa capacité à conserver ou à remiser les longs ballons que ses coéquipiers lui catapultent. Fort de son mètre 91, le garçon devient vite un point de chute privilégié en attaque. 

Mais sa grande taille ne dit pas tout. La promesse du Jubilo Iwata aime se montrer comme un faux lent en s’excentrant dans l’espace entre les défenseurs centraux et les latéraux pour prendre la profondeur. A 18 ans, son intelligence de jeu le fait sortir du lot, avec une capacité à se faire oublier et à s’infiltrer qui font mal aux défenses regroupées qu’affronte le Jubilo, deuxième du championnat. 

Les RSCA Futures pour faciliter l’adapatation 

Plutôt que de monter avec l’équipe en première division, Goto a donc choisi de faire le grand saut vers l'Europe. Comme pour beaucoup de ces jeunes talents internationaux, tout l’enjeu résidera dans sa capacité à s’adapter à la vitesse d’exécution et à l’intensité de notre football. Sans oublier l’acclimatation à une culture complétement différente.  

Des questions auxquelles les Mauves pourront déjà apporter plusieurs éléments de réponse en fin de saison. Il sera alors temps de trancher quant à la levée de l’option d’achat de cette rising star du football nippon. N’étant que loué dans un premier temps, il ne représente pas un grand risque pour Anderlecht.  

S’il réussit, le Sporting pourra alors se féliciter d’avoir attiré assez tôt ce joueur à qui d’aucuns prédisent déjà une place dans la sélection japonaise. En attendant cet hypothétique futur doré, sa potentielle éclosion pourrait aussi permettre le passage de Robbie Ure vers le noyau A. Arrivé sur la pointe des pieds en provenance des Glasgow Rangers en septembre, l’Ecossais de 19 ans marche sur l’eau en D1B avec 4 buts et 2 assists en 7 matchs. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news