Analyse Anderlecht a-t-il trouvé la perle rare comme remplaçant (et successeur) de Vertonghen ?
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
A Anderlecht, on prépare déjà le mercato hivernal. Les Mauves ont officialisé ce mardi la signature de Keisuke Goto, qui rejoindra d'abord les RSCA Futures. En coulisses, cela s'anime en vue de nouvelles arrivées.
La première partie de saison du RSC Anderlecht n'est pas encore terminée, mais on ne prend pas vraiment de risque si l'on affirme qu'elle est plutôt réussie. Les Mauves ont, après un début de saison compliqué, bien remonté la pente et sont désormais dauphin du leader de Pro League, l'Union Saint-Gilloise.
L'effectif de Brian Riemer apporte également générale satisfaction. Certains joueurs tels que Dolberg, Dreyer, Amuzu ou Sardella ont désormais dissipé les doutes les plus insistants, tandis que des cadres évoluent à un haut niveau.
Néanmoins, n'oublions pas que le RSCA reste en relative construction. Et dans le cadre de ce mercato hivernal, il sera question d'apporter à l'équipe des ajustements jugés nécessaires, ou de renforcer davantage l'effectif en vue d'une seconde partie de saison qui s'annonce intense.
Anderlecht cherche un plan B à Vertonghen
Ainsi, après l'officialisation du transfert de Keisuke Goto, la presse flamande a annoncé que le RSCA s'intéressait à deux joueurs : Liam Scales (défenseur central, Celtic Glasgow) et Hákon Valdimarsson (gardien de but, Elfsborg).
Intéressons-nous alors au premier nom, car il représente un poste où Anderlecht désire se renforcer depuis un certain temps. En effet, bien que titulaire indiscutable et capitaine charismatique, Jan Vertonghen a 36 ans. Outre la question de sa probable retraite, celle de sa forme physique est également en toile de fond.
Début novembre, la question s'était d'ailleurs posée lorsque Sterke Jan s'était blessé. Brian Riemer devait donc faire un choix pour le remplacer : Sardella ? Delaney ? Lissens ? Si finalement, Vertonghen était revenu bien plus vite que prévu, le RSCA doit (et veut) se montrer prévoyant.
Liam Scales : la nouvelle piste d'Anderlecht
Ainsi, Anderlecht et son directeur sportif Jesper Fredberg seraient intéressés par Liam Scales, défenseur central gauche évoluant au Celtic Glasgow.
La progression du joueur de 25 ans est intéressante : révélé en Irlande au Shamrock Rovers, il rejoint le Celtic à l'été 2021. Malgré quelques matchs notamment joués en Europa League et en championnat, Scales est prêté la saison d'après à Aberdeen. Il y est titulaire quasi-indiscutable : 39 matchs toutes compétitions.
Cette très bonne saison lui permet de revenir en grande pompe au Celtic. Il y est désormais titulaire incontestable. Sur ses 16 matchs joués cette saison - également en Ligue des Champions, il a à chaque fois été titularisé. Lors du derby du Old Firm face aux Rangers (victoire 0-1), il a été élu Homme du match.
Enfin, cela lui a permis de disputer ses premières minutes avec l'équipe nationale d'Irlande - avec qui il est sélectionné depuis 2021. Le 13 octobre 2023, il est titulaire face à la Grèce en éliminatoires pour l'Euro. Fait notable : il est aligné en tant qu'arrière gauche, ce qui pourrait donc être une solution intéressante pour Brian Riemer ; de plus, il peut également évoluer en que milieu gauche.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot